Le distributeur rejoint Hockey Belgium comme partenaire officiel. Un engagement qui capitalise sur la croissance spectaculaire de ce sport et prépare l’horizon de la Coupe du monde 2026 en Belgique.
Un nouveau lion sur les terrains de hockey, à côté des « Red Lions » et des. « Red Panthers » : Delhaize annonce son retour comme sponsor majeur du hockey belge. L’enseigne met en avant la cohérence entre ses priorités (alimentation saine, proximité avec les familles) et les valeurs d’un sport en pleine expansion. Dès cette année, son Lion figurera sur le maillot des Red Lions et des Red Panthers, symbole fort à l’approche de rendez-vous internationaux.
Une discipline en plein essor
Ce partenariat entre Delhaize et la Fédération de hockey intervient après une longue période plutôt favorable au hockey : en quinze ans, le nombre de pratiquants a presque triplé : à peine 21.000 en 2008 contre plus de 60.000 fin 2024, répartis dans près de 110 clubs. Avec familles et proches, la communauté du hockey regroupeait aujourd’hui près de 200.000 personnes. Une croissance largement stimulée par les performances des équipes nationales. Les Red Lions ont décroché trois titres majeurs ces dernières années : Coupe du monde en 2018, Championnat d’Europe en 2019, Jeux olympiques de Tokyo en 2021 qui ont renforcé l’attractivité de ce sport auprès des jeunes. Les Red Panthers ont suivi la même trajectoire, en décrochant deux médailles d’argent européennes (2017 et 2023), malgré des déboires aux derniers Jeux pour nos deux équipes.
A LIRE : Hockey Belgium: une nouvelle marque pour un sport toujours plus populaire
Des sponsors stratégiques
Cette popularité a profondément changé le modèle du hockey belge et la fédération attire désormais de grands partenaires privés. Belfius a prolongé son contrat jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028, et Carlsberg a donné son nom à la Carlsberg 0,0% Hockey League, avec une volonté affichée de promouvoir un style de vie plus sain (et sans alcool). Dans ce paysage, Delhaize vient compléter le dispositif en apportant une dimension familiale et nutritionnelle à l’écosystème.
Le soutien des sponsors au hockey est d’autant plus crucial que le budget cumulé de l’Association royale belge de hockey est plutôt « faible » (autour de 15 millions d’euros) en comparaison avec l’Union belge en foot par exemple. Ce qui s’explique notamment par l’absence de droits télé significatifs.
En route vers 2026
Le calendrier renforce encore l’intérêt de ce partenariat. En août 2026, la Belgique et les Pays-Bas accueilleront conjointement la Coupe du monde masculine. À Wavre, un tout nouveau stade régional de 10.000 places est en construction pour l’occasion. Pour Delhaize, cet horizon constitue une vitrine idéale pour associer son image à un sport qui incarne cohésion, ambition et respect. Même si le contexte des Red Lions est un peu plus compliqué que par le passé : une partie de la génération dorée et des légéndes de l’équipe ont raccroché (John-John Dohmen, Thomas Briels et d’autres). Et l’équipe, doit se réinventer. Cela ne semble pas freiner Delhaize qui multipliera les actions concrètes dès cette année : organisation de Fan Days, présence lors de l’événement Wonderfood Adventure en novembre à Brussels Expo, et soutien local des magasins affiliés auprès des clubs.