Défense: les Etats belge et français prennent 10% dans John Cockerill

Emmanuel Macron et Alexander De Croo: une intégration renforcée en matière de défense. (Photo by Olivier HOSLET / POOL / AFP)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les liens entre les deux pays renforcent leurs liens et veulent faire de l’entreprise un champion européen, avec la reprise d’Arquus. Ce n’est qu’une première étape, précisent-ils.

Le communiqué marque une étape importante dans l’histoire de la contribution belgo-française à une industrie européenne de la défense. Les Etats belges et français prennent une participation de 10% dans l’entreprise John Cockerill et soutiennent une intégration renforcée via le rachat d’Arquus.

“Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Premier ministre belge Alexander De Croo, se sont entretenus ce lundi 17 juin 2024, en marge du Conseil européen, précise le texte. A cette occasion, ils ont signé un mémorandum d’entente entre la France et la Belgique permettant une coopération industrielle renforcée dans le domaine de la défense terrestre. Ce mémorandum d’entente démontre la volonté commune franco-belge d’œuvrer en faveur d’une Europe de la défense toujours plus forte.”

La première étape est désormais connue: “Un premier volet de ce rapprochement se concrétisera rapidement au travers du rachat de la société Arquus par l’entreprise John Cockerill Defense et la participation des Etats belge et français au capital de John Cockerill Defense.” Il y en aura d’autres.

D’ores et déjà, un projet de char léger intégré fabriqué en commun est sur la table. Mais d’autres projets belgo-français sont sur le métier, dont des commandes de l’armée française pour la FN Herstal en matière de munitions et armes de petit calibre, avec des investissements à la clé.

Le tout est de savoir, précise-t-on dans les entreprises concernées, quel sera l’impact des élections législatives françaises sur ce processus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content