Défense: le rachat du français Arquus par John Cockerill est finalisé, un géant est né

Un stand d'Arquus à Paris, en janvier 2024. Photo by Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

L’entreprise de défense annonce la conclusion d’un deal historique pour l’industrie de défense belge. Une consolidation d’un milliard en vue et un pas important vers une européanisation du secteur.

L’annonce est tombée ce mardi, confirmation d’une opération d’envergure: “Ce mardi 2 juillet est une date importante dans l’histoire de John Cockerill puisque Arquus, ses 1.600 professionnels et sa large gamme de véhicules de grande mobilité rejoignent notre Groupe pour former un acteur-clé de la défense terrestre capable de mieux répondre aux besoins évolutifs des gouvernements en Europe et dans d’autres pays partenaires.”

Les négociations avec le groupe Volvo avaient débuté en janvier. Arquus est le premier fabricant de véhicules de l’armée française. Il a fourni 90% des véhicules à roue de l’armée française.

François Michel, CEO de John Cockerill, nous expliquait les enjeux de l’opération en avril: “C’est avant tout un projet industriel : nous concevons les tourelles de chars les plus réputées du marché et nous nous rapprochons d’un producteur de véhicules comme Arquus, ce qui permettra de maîtriser l’ensemble de la chaîne. Cette consolidation crée un acteur très important, dont le chiffre d’affai­res va atteindre un milliard d’euros à très brève échéance. A partir de là, on peut considérer qu’il y aura d’autres mouvements stratégiques.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content