Les agriculteurs de retour à Bruxelles: d’importantes perturbations en vue

illustration

Après plusieurs semaines de silence, les agriculteurs ont décidé de faire à nouveau entendre leurs voix, ce mardi. Plusieurs perturbations de la circulation sont attendues à Bruxelles.

La manifestation d’agriculteurs européens prévue à Bruxelles ce mardi devrait entraîner des problèmes de circulation sur le territoire bruxellois et sur les routes menant à la capitale, prévient la police fédérale. Ces perturbations commenceront en début de matinée et pourraient persister jusqu’en fin d’après-midi.

La plupart des agriculteurs se déplaceront en tracteur vers Bruxelles tôt le matin ce mardi, dès 06h00, par différentes voies d’accès. Des perturbations sont principalement attendues sur les routes régionales en direction de Bruxelles à l’heure de pointe du matin, ainsi que dans le sens inverse à l’heure de pointe du soir. Les agriculteurs ont prévu de se rassembler sur le plateau du Heysel à Laeken. C’est principalement dans cette zone que se situeront les problèmes de circulation sur le territoire bruxellois, selon la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles.

Des agriculteurs néerlandais en route

Les environs de la rue de la Loi et du quartier européen pourraient également connaître des perturbations du trafic par moments. La police conseille à la population d’utiliser les transports en commun, en privilégiant le métro et le train, voire d’emprunter d’autres moyens de transport. Cette manifestation se déroulera quelques jours avant les élections pour protester contre les réglementations européennes.

« Nous voulons réveiller les citoyens avant les élections afin qu’ils votent dans la bonne direction »,

Marcel Rijkers, ancien éleveur de vaches laitières

Les premiers agriculteurs néerlandais sont en route pour Bruxelles afin de participer à la grande manifestation des agriculteur. Avec environ 25 tracteurs, ils sont partis vers 01h30 du matin d’un point de rassemblement à Schaijk, dans le Brabant. Ils sont d’abord passés par Someren pour aller chercher des collègues qui les attendaient, puis ont continué jusqu’au poste-frontière près de Valkenswaard.

« Nous voulons réveiller les citoyens avant les élections afin qu’ils votent dans la bonne direction », explique Marcel Rijkers, ancien éleveur de vaches laitières, depuis son tracteur.  M. Rijkers avait espéré que davantage d’agriculteurs suivraient le mouvement, mais avec le temps plus sec de ces derniers jours, les agriculteurs de certaines régions des Pays-Bas peuvent retourner au travail, explique-t-il, sans oublier la distance (plus de 180 km) à faire dans l’obscurité.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content