De la salle de sport à la rue: le succès surprenant du sac à dos Basic-Fit
Le sac à dos de Basic-Fit séduit des personnes de tous horizons et de toute classe sociale. Plus de 3 millions de sacs ont déjà été distribués. Des exemplaires se revendent à prix fort sur les sites de seconde main. Mais qu’est-ce qui rend cet accessoire si populaire? Analyse d’un phénomène.
Depuis 2021, toute personne souscrivant un abonnement annuel à la chaîne de fitness Basic Fit reçoit un sac à dos gris foncé au design sobre, mais bien distinctif de la chaine au logo orangé. 3,2 millions d’exemplaires ont déjà été distribués via plus de 1 400 centres de fitness en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Espagne et au Luxembourg, rapporte De Morgen.
Le sac est devenu très hype. Il est devenu un symbole de reconnaissance et d’appartenance, représentant les valeurs de sportivité et de communauté. Il a séduit un large éventail de personnes, des hommes d’affaires aux adolescents. Les clients apprécient particulièrement sa grande capacité et ses multiples compartiments pratiques. Le sac a acquis une telle popularité qu’un marché parallèle s’est même développé, il est revendu pour environ 40 euros sur les sites de seconde main.
Extension de la marque réussie
Selon l’expert en tendance et marketing chez le groupe de communication BBDO, Fons Van Dyck, ce que vit actuellement la chaîne de sport est le rêve ultime de nombreuses marques. “Les clients deviennent des ambassadeurs et veulent montrer qu’ils sont fans d’une entreprise. Les sacs à dos sont alors un bon exemple de ce que l’on appelle l’extension de marque”, explique-t-il au Morgen. Qu’une chaîne de fitness, dont les prix se situent dans le segment moyen, réussisse à transformer autant de gens en femmes et hommes sandwich est assez exceptionnel, selon le spécialiste.
La popularité du sac est également due aux valeurs véhiculées par Basic-Fit. Porter un sac de la chaîne de fitness montre un engagement envers un mode de vie sain, ce qui est perçu positivement par les autres. Même après la fin de leur abonnement, de nombreuses personnes continuent d’utiliser le sac à dos en raison de sa durabilité et de sa praticité. Il est devenu un objet du quotidien, souvent transmis à d’autres personnes, y compris celles qui n’ont aucun lien avec la chaîne de fitness.
Ce succès montre l’importance pour les marques d’investir dans des produits promotionnels de qualité, car ils ont un impact durable et qui renforce leur visibilité. Là où les magasins donnaient autrefois un sac en papier à leurs clients, le totebag (en lin ou en coton) est actuellement plus populaire que jamais. Les gens conservent ces objets plus longtemps et, par conséquent, ils ont aussi plus d’impact. Dans le cas de Basic-Fit, le choix d’investir dans un projet de qualité était donc une bonne décision, car la visibilité est beaucoup plus grande.
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Basic-Fit Belgium
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Siège social:
Brussel
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Secteur:
Sportcentra, fitnesscentra, sportclubs en sportorganisaties
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Toegevoegde waarde:
124076554