De la mine au joaillier, la société belge iTraceiT développe une nouvelle technologie pour tracer les diamants
L’entreprise belge iTraceiT annonce mardi avoir développé un programme permettant de retracer la provenance des diamants, depuis la mine au joaillier. Selon elle, il s’agit d’une première.
Grâce à “une nouvelle technologie combinant blockchain et codes QR“, iTraceiT a réussi à développer le “premier passeport intégral au monde pour le diamant”, qui retrace son itinéraire “quels que soient sa source, sa taille, sa valeur et son état (brut ou taillé)”, explique l’entreprise dans un communiqué.
La start-up souligne que l’innovation réside dans l’inclusion de l’ensemble des étapes du cheminement des diamants.
Le logiciel belge compile les informations concernant l’origine d’un diamant et ses étapes de production, et les rend ensuite disponibles via un code QR. “Notre logiciel permet de compiler toutes les preuves de manière très simple : des photos du diamant à l’état brut ou vidéos, des factures d’achat, des bordereaux de transport, des certificats, etc.”, détaille dans le communiqué le CEO d’iTraceiT, Frederik Degryse.
Sécurité et crédibilité renforcées
“Via la blockchain, nous ajoutons une sécurité supplémentaire pour éviter que des données puissent être falsifiées ou effacées du système. Cela permet d’augmenter la sécurité et, par conséquent, la crédibilité de notre logiciel”, précise Guy De Smet, directeur technique d’iTraceiT.
Ce “passeport” veut répondre à une demande grandissante de traçabilité des sources des diamants alors que “désormais, les industries horlogère et joaillère doivent prouver, noir sur blanc, que leurs diamants sont issus d’une filiale éthique et écologique“, avance la société belge.
La start-up dispose de bureaux à Braine-le-Comte et à Anvers. Elle souligne que sa technologie pourrait être utilisée pour d’autres pierres et métaux précieux, ainsi que dans tout secteur qui souhaite pouvoir retracer l’origine de ses produits.