David Eloy: “On oublie trop souvent que les entreprises créent de l’emploi”
Dans notre Trends Talk, le CEO du Groupe Eloy se félicite de la croissance de son entreprise familiale. Mais les défis sont importants en matière de développement durable ou de formation. Egalement président de la Chambre de commerce et d’industrie Liège-Verviers-Namur, il évoque l’importance de “défendre les entreprises”.
David Eloy, CEO du Groupe Eloy, actif dans la construction et de la gestion de l’eau, est l’invité de notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z. Cette entreprise familiale emploie 500 personnes, pour un chiffre d’affaires en croissance de 150 millions d’euros. Son CEO est aussi président de la Chambre de commerce et d’industrie Liège-Verviers-Namur, l’occasion d’évoquer une Wallonie qui bouge.
Le Groupe Eloy “ne se porte pas trop mal dans les circonstances actuelles”, entame-t-il. “On a la chance d’être une entreprise qui a travaillé sur sa diversification. Cela fait pas mal d’années que nous nous sommes professionnalisés sur ces deux domaines d’activités que sont la construction et la gestion des eaux. En ce qui concerne la construction, en intégrant des métiers complémentaires. Et au niveau de la gestion des eaux, en devenant un vrai industriel du métier.”
Les nouvelles sont bonnes, mais les défis sont nombreux en matière de développement durable et de formation du personnel.
“La croissance va continuer, mais…”
“La croissance, chez Eloy, elle vient d’elle-même et elle va naturellement continuer”, sourit David Eloy, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale en 2019. Parce que la construction va continuer à transformer le bâti, en déconstruisant et assainissant. “Mais dans nos deux domaines d’activité, il y a une marge de progression importante en matière de développement durable”, dit-il.
Les défis sont nombreux et le secteur, insiste-t-il, a besoin de stabilité. “En Europe, le secteur de la construction représente 10% du PIB. C’est un secteur qui sera soutenu. Par rapport aux enjeux environnementaux, on va se retrouver face à des investissements continus en ce qui concerne la rénovation et la performance énergétique des bâtiments. C’est de bon augure pour nous. Par contre, on a besoin de stabilité. On a connu des situations où l’on recevait des primes que l’on supprimait quelques années plus tard. Cela crée une dynamique, puis cela la brise.”
“La formation, un enjeu majeur”
Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Liège-Verviers-Namur, David Eloy y voit un engagement important. “J’ai pris cela a coeur parce que je considère que défendre les entreprises, c’est essentiel. J’ai parfois le sentiment que l’on n’a pas conscience que parmi les enjeux, il y a cette capacité à créer de l’emploi. On a trop souvent une opposition entre les ouvriers et les patrons. C’est un faux débat.”
Concernant le nouveau gouvernement wallon, le CEO souligne que “les attentes des entreprises n’ont jamais été aussi élevées”. “Bon des difficultés rencontrées aujourd’hui devraient être corrigées par des mesures prises par les pouvoirs publics, dit-il. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la problématique des chômeurs qui sont en trop grand nombre par rapport aux besoins. On attend des mesures fortes aussi au niveau de la formation. Cela fait longtemps que l’on est confronté dans les entreprises à devoir corriger ou tout simplement mener une formation parce que celui qui rentre dans l’entreprise n’est pas formé de façon adéquate.” Il est question d’orientation des jeunes à mieux préparer ou de formation en alternance à soutenir.
Un Trends Talk passionnant, à ne pas manquer.
Trends Talk
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici