Cyberattaque de la brasserie Duvel Moortgat : ce que l’on sait
La brasserie belge Duvel Moortgat a été victime d’une cyberattaque la semaine dernière, paralysant son réseau de production. Les hackers menacent de divulguer les données de l’entreprise. Ils exigent une rançon de plus d’un demi-million de dollars, selon les informations recueillies par Het Laatste Nieuws.
Des hackers issus du collectif pro-russe « Stormous » ont paralysé le réseau de la brasserie Duvel Moortgat la semaine dernière. Ils menaçaient, dans un premier temps, de divulguer des données sensibles de l’entreprise en échange d’une rançon.
Le montant exact demandé par les pirates fait l’objet de discussions depuis plusieurs jours. Un journaliste du Laatste Nieuws a pu rentrer en contact avec eux. Les hackers évoquent dans le quotidien flamand leurs exigences précises : “Nous ne pouvons pas mentionner le montant exact, car cela dépend des négociations de notre sous-traitant”, expliquent-ils. « Les négociations sont alignées sur les dommages exacts causés par l’attaque contre la victime. Mais le montant que nous avons exigé au départ est supérieur à 500 000 dollars (456 000 euros, ndlr) », ajoutent les hackers.
La production a repris
Le groupe “Stormous” avait déjà fait savoir qu’il envisageait de divulguer les données volées en début de cette semaine pour exercer une pression sur l’entreprise brassicole. Cela indique que les hackers commencent à perdre patience parce que la brasserie refuse de coopérer. “Nous opérons depuis la Lituanie et la Russie”, précisent-ils. “Et tous ceux qui coopèrent avec nous se trouvent dans d’autres régions.”
Le journal HLN a également demandé si Stormous – ou l’un de leurs sous-traitants – était derrière l’attaque cybernétique qui a eu lieu jeudi dernier contre la torréfaction de café Beyers Koffie, qui se trouve à proximité de la brasserie Duvel à Puurs. Le groupe a refusé de répondre à cette question.
La semaine dernière, cinq des installations de production de la société ont été mises à l’arrêt. Duvel Moortgat rassure toutefois les amateurs de ses bières. “Pour aucune de nos marques, il n’y a eu de problème d’approvisionnement, nous avons suffisamment de stock pour approvisionner tout le monde en bière”. Duvel, qui produit également des bières telles que Chouffe, Vedett et Liefmans, a été fondée en 1871 et a réalisé un chiffre d’affaires de 583 millions d’euros (497 millions de livres sterling) en 2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici