Coronavirus: la vapeur à haute pression comme solution désinfectante?
On a tous vu ces images venues de Chine où des désinfections massives des rues étaient faites par des personnes, protégées par des combinaisons, qui ressemblaient de loin aux stormtroopers de Star Wars. Mais existe-t-il d’autres méthodes plus ” douces ” mais tout aussi efficaces pour désinfecter et éliminer ainsi toutes traces du virus ?
La réponse est oui heureusement. Et la réponse pourrait être relativement simple puisque la vapeur à haute pression pourrait éliminer la présence du virus et désinfecter ainsi les surfaces “à risque” tout en ne polluant pas, étant donné qu’il a été prouvé par des études récentes que “le CoVid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 65°C pendant cinq à dix minutes”. Une bonne nouvelle car une majorité de la population craint d’être contaminée lors d’une sortie “courses alimentaires” par un caddy mal-désinfecté.
Afin d’aider les supermarchés dans cette lourde tâche de désinfection, la société B2Clean, une société active dans les techniques de traitement des surfaces, a annoncé qu’elle effectuera gratuitement la désinfection de caddies de grands magasins dans les prochaines semaines.
Comment ? Justement en utilisant le principe de la vapeur à haute pression, comme l’explique leur communiqué : “le procédé proposé par B2Clean va surchauffer l’eau afin de générer de la vapeur d’une température de 150°C. Diffusée à haute pression, la vapeur crée un choc thermique par le contact et désinfecte la surface à traiter.”
“L’approvisionnement alimentaire est essentiel pendant cette pandémie. Cependant, le CoVid-19 peut facilement être transmis par des paniers, des caddies ou des poignées des pompes à essence. Cette technique de vapeur haute pression peut désinfecter ces éléments sans produits chimiques et en un rien de temps” souligne Nick Hayette, Meclean Professional Cleaningmachines.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici