Communication: Gosselin & de Walque se marie avec FINN

Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les deux cofondateurs de cette agence en conseil stratégique francophone se marient avec leur homologue flamand créé par deux anciens journalistes. Un groupe néerlandais, Only Creative Entrepreneurs, va les chapeauter pour une nouvelle phase de croissance.

Ermeline Gosselin ne peut s’empêcher de clamer sa joie : “Nous sommes super excités !” Cofondatrice de l’agence de stratégie et de communication Gosselin & de Walque, avec son compère Guillaume de Walque, elle annonce une grande nouvelle ce jeudi 28 août : le mariage de son bébé entrepreneurial avec une autre agence, FINN. Celle-ci a été créée par deux anciens journalistes du Tijd, Kristien Vermoesen et Raf Weverbergh. Ensemble, les deux entités emploieront quelque 55 personnes.

Mais ce n’est pas tout. Cette union s’accompagne du développement d’une stratégie européenne sous la houlette d’un groupe des Pays-Bas, Only Creative Entrepreneurs. “Notre objectif est clair : devenir un leader européen en matière de conseil stratégique et en communication pour les entreprises”, sourit Ermeline Gosselin.

“Une évidence de travailler ensemble”

L’histoire s’est imposée comme “une évidence”, raconte la cofondatrice de Gosselin & de Walque. “Depuis quelques mois, Guillaume et moi cherchions une aide pour continuer à grandir. Nous avions atteint une forme de plafond que nous voulions percer. Pour cela, nous avons même tenté de faire appel à un CEO, mais cela n’a pas fonctionné. Nous avons finalement rencontré Kristien et Raf et… tout a semblé évident : nous avions l’impression de nous retrouver face à un miroir.”

Si Gosselin & de Walque s’est forgé une solide réputation dans le conseil stratégique, FINN a conquis un marché important dans le marketing digital. La complémentarité est évidente. “Tous les quatre, nous avons inventé des outils et des méthodologies, dit-elle. Tous les quatre, nous avons fait face aux mêmes écueils et tous les quatre, nous partageons les mêmes valeurs. Il nous a semblé évident de travailler ensemble.”

L’appui d’un groupe néerlandais

Lors de leurs discussions préliminaires au mariage, Ermeline, Guillaume, Kristien et Raf se sont rendu compte que chacun de son côté menait des tractations avec un groupe pour grandir à l’échelle européenne. “Nous avons réalisé, en plus, que c’était le même : Only Creative Entrepreneurs”, s’amuse notre interlocutrice. C’est précisément ce groupe qui rend possible le mariage en investissant dans les deux petites entreprises belges. Only Creative Entrepreneurs est un acteur européen en pleine croissance, qui occupe 600 collaborateurs, dont 250 en Belgique.

“Nous sommes un collectif d’entrepreneurs, c’est ce qui fait notre force, explique Frans de Vries, fondateur et CEO du groupe Only. FINN et Gosselin & de Walque représentent de magnifiques success stories, nous leur faisons donc totalement confiance pour continuer à faire ce qu’ils ont très bien fait jusqu’ici.” L’actionnariat des deux entités devient néerlandais, tout en garantissant une grande autonomie opérationnelle aux fondateurs, qui deviennent actionnaires minoritaires de la holding faîtière du groupe.

“Le résultat de l’opération, c’est 1 + 1 = 3”, conclut Ermeline Gosselin. Les deux agences belges se donnent un an pour déterminer jusqu’où les mènera cette fusion. Changeront-elles de nom ? Pour le moment, on associe les appellations. Habiteront-elles ensemble ? Si FINN a des bureaux à Molenbeek, Gosselin & de Walque privilégie les espaces de coworking. Mais finalement, ce ne sont là que des détails pour ces deux ambitions qui s’associent. z

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire