Comment Delhaize a redressé la tête au premier trimestre

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Jérémie Lempereur Journaliste Trends-Tendances - retail, distribution, luxe

Depuis sa fusion avec le néerlandais Ahold, Delhaize faisait office de vilain petit canard dans les comptes du nouveau géant de la grande distribution. Notre pays affichait en effet des performances en demi-teinte. La situation serait-elle enfin en train de s’inverser ?

Les résultats du premier trimestre de l’année laissent en tout cas entrevoir une petite embellie, l’actuel CEO du groupe, Dick Boer, allant même jusqu’à parler de ” résultats encourageants “. Pour la première fois depuis un an et demi, l’enseigne au lion affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 4,1 % à périmètre comparable, ce dernier atteignant 1,245 milliard d’euros. Une croissance qui est le fruit, d’après l’entreprise, de nouvelles initiatives commerciales et opérationnelles.

” Tous les formats de magasins ont enregistré une solide croissance par rapport à l’an dernier, avec une augmentation des transactions ainsi qu’une taille moyenne plus élevée du panier moyen, explique le groupe. Les magasins ont bénéficié de nouveaux éléments du plan commercial de la société ainsi que des premiers résultats du repositionnement de la marque. ” Ahold Delhaize fait ici référence aux campagnes promotionnelles (” 1+1 gratuit “, produits vendus à 99 cents, etc.) mises sur pied en vue d’améliorer l’image prix de la chaîne au lion.

Ces actions-chocs ont toutefois pesé sur la rentabilité. Le résultat opérationnel sous-jacent est en léger recul. Il est de 28 millions d’euros, contre 29 millions un an plus tôt. La marge, quant à elle, est passée de 2,4 à 2,3 %. Mais le groupe reste confiant. ” En plus du renforcement du plan commercial, Delhaize a investi dans les processus de la chaîne d’approvisionnement et a ainsi amélioré la disponibilité des produits dans ses points de vente “, souligne-t-on dans les couloirs du siège de Zaandam.

A noter que, pour la première fois, le groupe belgo-néerlandais a communiqué les performances de Delhaize en matière d’e-commerce. Le chiffre d’affaires de Delhaize.be a progressé de 26,6 % au premier trimestre, à 12 millions d’euros (10 millions d’an dernier). Le commerce en ligne représente donc 1 % du chiffre d’affaires total de Delhaize.

4,1 %

C’est la croissance du chiffre d’affaires de Delhaize Belgique à périmètre comparable au premier trimestre 2018.

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