Comment acquérir un mental de gagnant

© Seksan Mongkhonkhamsao
Antoine Denis Journaliste

Pour réussir et être épanoui dans la vie ainsi que dans le monde du travail il y a plusieurs ingrédients : la passion, l’enthousiasme, l’optimisme, la force intérieure et la persévérance. En se servant de ces éléments comme bras de levier, il est possible de dépasser les limites

  1. Avoir des objectifs clairs : il s’agit sans doute de l’éléments le plus important. Être précis, passer du temps à concevoir et à visualiser ses objectifs, sans oublier la capacité de les ajuster en fonction des événements sont des qualités primordiales. De plus, avoir des objectifs clairs offre la possibilité d’évaluer en temps direct nos performances.
  2. La confiance en soi : avoir confiance en soi et en son potentiel permet d’affronter les frustrations, les déceptions et les échecs. Croire en soi permet aussi de dépasser ses limites.
  3. Avoir une bonne image de soi : ce point va au-delà de la confiance en soi. Avoir une image claire de soi-même, de ses capacités et de ses limites octroie le pouvoir de s’observer impartialement, afin de savoir précisément ce en quoi nous excellons et d’améliorer nos points faibles.
  4. Relâcher la pression : afin d’être la meilleure version de soi-même, il est intéressant d’être attentifs aux signaux que notre corps et notre esprit nous envoient. S’autoriser des moments de déconnexion tels que le sport, passer du temps en famille et avec les amis, dans la nature, méditer ou lire sont des exemples, parmi tant d’autres, qui nous aident à relâcher la pression.
  5. Avoir l’esprit conquérant : posséder un tel esprit permet à chacun d’être conscient des mécaniques à activer à l’intérieur de soi afin de se propulser au meilleur niveau.
  6. L’autodétermination : on parle ici de maximiser le plus possible ses forces afin d’améliorer le mental. Une version optimale de la détermination du soi permet d’être plus rapide dans la prise de décision et le traitement d’informations.
  7. L’auto-évaluation : dans de nombreux domaines, être capable de s’évaluer correctement est extrêmement intéressant. Cet élément offre la possibilité de conceptualiser les failles et les forces des projets en cours, mais aussi de la personnalité ou du rapport aux autres.
  8. L’autodiscipline : l’engagement est extrêmement important. De plus, l’autodiscipline ferme la porte aux hésitations interminables. Être autodiscipliné, c’est l’assurance de toujours aller dans le sens des objectifs. Cela permet également d’évaluer les risques, les opportunités et d’être ordonné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content