Colruyt, le plus grand employeur privé du pays

La politique des prix bas existe depuis 50 ans. BELGA PHOTO THIERRY ROGE © BELGA

En quatre générations, l’entreprise familiale Colruyt est devenue l’un des plus grands employeurs privés du pays. L’ensemble des sociétés, réparties dans trois pays, emploie plus de 33.000 personnes. Au niveau national, la société Colruyt Group est de loin le plus grand employeur familial, avec pas moins de 18.632 employés.

La chaîne de supermarchés, qui s’efforce depuis 50 ans de tenir la promesse de sa marque “Les prix les plus bas”, reste la plus grande activité du groupe de commerce de détail diversifié dont le siège se trouve à Hal. Plus loin dans le top 10, nous trouvons deux autres entreprises de la même écurie : les supermarchés de proximité OKay (2.611 équivalents temps plein) et Colruyt Group Services (2.548).

Franz Colruyt, natif de Lembeek, est à l’origine du groupe de commerce de détail. Dans l’entre-deux-guerres, ce fils de boulanger lance un commerce d’articles coloniaux qu’il transforme ensuite en grossiste en denrées alimentaires sèches.

Père et fils élus Manager de l’Année

Après sa mort, son fils Jo reprend l’affaire. En 1964, ce dernier change le fusil d’épaule en ouvrant son premier supermarché. Il supprime tous les coûts inutiles et s’efforce de proposer toutes les grandes marques 10 % moins cher que la concurrence. Sa formule de rabais fait mouche. Jo est un visionnaire qui ne jure que par la simplification, le savoir-faire et les prix les plus bas. En 1992, il est désigné Manager néerlandophone de l’Année.

Peu de temps après, Jo décède de manière inattendue. Son fils Jef a dû prendre la relève. Avec les mêmes valeurs familiales à l’esprit, il a veillé à la poursuite de l’expansion et de la diversification. Il ouvre le premier magasin Colruyt en France, met en place plusieurs nouvelles formules de magasins telles que le service de livraison Collivery, les magasins de proximité OKay et le supermarché bio Bio Planet. Il se diversifie également dans le non-alimentaire avec Dreamland (jouets) et Dreambaby (articles de puériculture).

Dix ans après son père, Jef a lui aussi pu brandir le trophée de Trends Manager of the Year. L’été dernier, Jef a quitté son poste de CEO après 28 ans d’activité. Son remplaçant est Stefan Goethaert. Il est le premier administrateur non membre de la famille à prendre la présidence.

Plus de 120 actionnaires familiaux sont présents dans le holding Korys.

Gouvernance familiale

Malgré son expansion effrénée au cours des dernières décennies et sa cotation en Bourse depuis 1977, Colruyt reste une entreprise familiale à part entière. Elle est contrôlée par Korys, la société d’investissement qui regroupe les intérêts de plus de 120 actionnaires familiaux.

Si Colruyt est toujours une entreprise familiale, c’est en partie grâce à Jef qui, il y a des années déjà, était conscient du danger d’un actionnariat fragmenté. Il l’a anticipé en développant la gouvernance familiale. Ainsi, au début de ce siècle, il a été l’un des plus ardents défenseurs de la création d’un conseil de famille. Il a ensuite cofondé le family office Korys et la fondation Cozin.

Trends-Tendances est parti à la recherche des meilleures entreprises familiales de Belgique.