Colruyt crée une alliance d’achat avec le Néerlandais Superunie et le Suisse Coop

Le groupe belge de distribution Colruyt et ses homologues suisse Coop Group et néerlandais Superunie ont annoncé jeudi la création d’une nouvelle alliance d’achat internationale, baptisée Vasco Internacional Trading.

L’objectif de cette structure est de négocier l’achat de produits de grandes marques multinationales, à l’instar de ce que fait déjà Ahold Delhaize avec le Français Leclerc et l’Allemand Rewe au sein de la centrale d’achats Eurelec.

Colruyt espère ainsi continuer à poursuivre sa politique malgré sa position de petit acteur sur le marché international. “Notre participation à cette alliance d’achat internationale va nous permettre de maintenir notre position concurrentielle en Belgique, mais aussi de continuer à tenir la promesse des ‘meilleurs prix’ que nous faisons aux clients de nos magasins”, a déclaré Geert Roels, responsable des achats au sein du groupe.

Cette coalition permettra de “négocier des conditions et des prix concurrentiels avec des fournisseurs multinationaux de grandes marques”, a indiqué Colruyt par communiqué.

Les premières négociations avec les fournisseurs devraient débuter à l’automne 2025. La centrale d’achats sera basée à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Le groupe Colruyt dispose de plusieurs enseignes tels Bio-Planet, Okay, Comarché (ex-Match et Smatch), Spar et Cru. Superunie est une coopérative de 10 enseignes indépendantes, comprenant plus de 1.500 magasins aux Pays-Bas. Le groupe Coop compte pour sa part plus de 2.600 points de vente en Suisse.

Partner Content