Cinq nouvelles obligations de tri pour les entreprises wallonnes
Ce vendredi 1er janvier, cinq nouvelles obligations de tri pour les entreprises entrent en vigueur en Wallonie.
Déchets d’emballage en verre, PMC, déchets d’emballages industriels (housses, films et sacs en plastique), déchets papier/carton et déchets métalliques devront désormais être triés par les entreprises wallonnes dès ce 1er janvier 2016.
Dans un communiqué, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio, explique que ” l’obligation de tri pour les entreprises est une évolution nécessaire et évidente dans la gestion des déchets en Wallonie. En effet, plus de 91% des ménages wallons trient aujourd’hui leurs déchets. Toutefois, ces déchets ménagers ne représentent que 10% de la totalité du gisement des déchets en Wallonie – un peu moins de 2 millions de tonne (1,8 million en 2013). Tous les acteurs non ménagers (près de 350.000 producteurs – industries, associations, commerces, …) produisent quant à eux près de 10 millions de tonnes de déchets dont 12% sont éliminés en décharge. Le tri est également la première étape en faveur de l’économie circulaire”.
Trois dates d’entrée en vigueur successives ont été prévues pour permettre aux entreprises de s’adapter et de sensibiliser leurs personnels à ce nouveau défi.
Ce 1er janvier 2016 constitue la deuxième vague d’entrée en vigueur. La prochaine étape se déroulera le 1er janvier 2017 et concernera les déchets végétaux, de bois et de textiles. L’objectif? Sortir près de 100.000 tonnes de déchets des incinérateurs et des décharges. Cette obligation de tri pour les entreprises existe en Flandre depuis 2012 et dans la région de Bruxelles-Capitale depuis 2013.
Informations complémentaires : http://environnement.wallonie.be
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