Chimie et pharma: la plus forte croissance de l’emploi en 22 ans
En 2022, quelque 2.403 emplois supplémentaires ont été créés dans le secteur de la chimie, des matières plastiques et des produits pharmaceutiques, s’est réjouie mercredi la fédération Essenscia, qui enregistre la plus forte croissance de l’emploi en 22 ans.
Les investissements et le chiffre d’affaires du secteur ont également atteint des niveaux records, mais “la compétitivité et la rentabilité sont mises à rude épreuve en raison des coûts élevés, des baisses de production et une frénésie réglementaire accrue”, met en garde la fédération. Le secteur belge de la chimie et de la pharma a connu une année 2022 en demi-teinte.
L’explosion des prix de l’énergie et des matières premières résultant de la guerre en Ukraine ont pesé sur la production de l’industrie chimique, qui a décliné de 7%, soit “son pire recul depuis 2009”. Le taux d’utilisation des capacités de production, dans l’industrie chimique, a également dégringolé à 65,1% (contre une moyenne à 78,5% entre 2012 et 2023), une chute inédite “depuis plus de 40 ans”.
Le chiffre d’affaire a décollé
Malgré ce fléchissement, le chiffre d’affaires du secteur a décollé de 20%, à un record de 87,9 milliards d’euros. Essenscia attribue cette “solide performance” à l’impact des fortes hausses de prix dues au renchérissement de l’énergie et des matières premières. La croissance du chiffre d’affaires est néanmoins inférieure à la moyenne industrielle de 24%, pointe la fédération, ajoutant que cette hausse “ne suffit pas à compenser l’augmentation des prix de production”.
Le secteur a aussi enregistré un ralentissement de la croissance de ses exportations. Ces dernières ont augmenté de 21% (210 milliards d’euros), contre 33% en 2021. Le secteur de la chimie et des sciences de la vie a cependant renforcé sa position de leader avec 35% du total des exportations belges, devant les produits minéraux (18%) et le matériel de transport (9%).