Travail et canicule: “un jour dépassant les 32 degrés équivaut à une demi-journée de grève”
Quand il fait trop chaud pour travailler, c’est la productivité qui trinque… La canicule peut dès lors faire perdre de nombreuses heures de boulot…
Jusqu’à 36°C. Une alerte chaleur a été émise sur l’ensemble de la Belgique ce lundi et jusqu’à ce mardi 13 août 2024 à minuit pour la province de Luxembourg. Toutes les provinces wallonnes ont été basculées en alerte jaune, la province de Hainaut est en alerte orange. Travailler aujourd’hui pourrait donc s’avérer particulièrement compliqué…
Réduction de la productivité
Plusieurs études le montrent: la productivité, la capacité de concentration et l’efficacité peuvent être liées à la température du lieu de travail. “Les salariés touchés par la chaleur réduisent leurs heures de travail, connaissent des ralentissements dans leurs tâches et font des erreurs. La réduction de la productivité au travail résultant des températures extrêmes est un phénomène bien connu”, explique l’assureur crédit Allianz Trade.
Recoupant plusieurs données et études disponibles, Allianz Trade “estime” que ces vagues de chaleur “pourraient avoir coûté 0,6 point de PIB en 2023” dans le monde. De quoi mettre en lumière le poids des risques climatiques. “Un jour d’extrême chaleur, dépassant les 32 degrés, équivaut à une demi-journée de grève”, ajoute l’assureur crédit.
Fatigue et épuisement
Les températures élevées mettent à mal l’organisme humain: les vagues de chaleur provoquent déshydratation, coups de chaleur et surtout épuisement… De sorte qu’il en devient parfois difficile de maintenir un niveau élevé d’énergie et de concentration. Surtout si, en plus, on dort mal à cause de la chaleur.
Au-delà de cela, les températures élevées, si elles ne sont pas gérées correctement, peuvent rendre l’environnement peu confortable. De quoi accroître le stress et l’irritabilité des travailleurs. La chaleur peut également affecter la qualité de l’air dans le bureau, détériorant la ventilation et augmentant le sentiment d’oppression.
Que dit la législation belge?
La législation impose aux entreprises de mettre en place certaines mesures afin de constater la température d’un environnement de travail. La règle? Si la température est de 34 degrés dans un bureau, les employés seront amenés à cesser leur travail. Une température néanmoins rarement atteinte dans des espaces la plupart du temps climatisés…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici