C’est la crise chez Playmobil
Le propriétaire des célèbres figurines en plastique Playmobil a annoncé lundi la suppression de 17% de ses effectifs, dont près de la moitié en Allemagne, sur fond d’érosion de ses ventes dans le monde.
“Nous annonçons un plan de restructuration complet, impliquant la suppression de 694 postes dans le monde d’ici 2025. 369 d’entre eux se trouvent en Allemagne”, a indiqué le groupe allemand Horst Brandstätter qui possède la marque. Cela correspond à “17% des effectifs au niveau mondial, et 16% en Allemagne”, précise le communiqué. Le groupe mentionne les “défis économiques actuels” et la “récession mondiale” déclenchée “par la pandémie de coronavirus”, qui a provoqué des bouleversements sur les chaînes d’approvisionnement, dont il déclare ne s’être toujours pas remis.
Pénuries et hausse des coûts
Les perturbations des chaînes logistiques internationales ont entraîné pénuries et hausse des coûts de production, qui ont été aggravées par la guerre en Ukraine. Le groupe Horst Brandstätter, du nom du fondateur décédé en 2015, a subi “d’importants reculs du bénéfice ces deux dernières années”, ajoute l’entreprise. Sur l’exercice décalé mars 2021-mars 2022 — derniers chiffres disponibles—, le chiffre d’affaires du groupe a chuté de 2,8% à 736 millions d’euros tandis que celui de l’activité Playmobil est en recul de 4,3%.
Des ventes pas aussi bonnes que prévues
Les problèmes d’approvisionnement ont poussé certains commerçants à gonfler, dans un premier temps, leurs commandes afin de s’assurer d’avoir en rayon suffisamment de jouets. Mais entre ralentissement économique et inflation, les ventes n’ont pas été aussi bonnes que prévu, et les prises de commandes chez Playmobil ont baissé. A cela s’ajoute pour le groupe bavarois des difficultés de gouvernance ayant conduit à la démission en juillet de son président Steffen Höpfner, remplacé par l’ancien directeur financier de Playmobil René Feser, selon la presse allemande.
Le groupe, basé dans la petite ville bavaroise de Zirndorf (sud), souffre aussi de la concurrence avec ses principaux rivaux, le danois Lego, numéro 1 mondial du jouet, et l’Américain Mattel, qui profite du fulgurant succès du film Barbie. Avec cette restructuration, Horst Brandstätter assure “garantir” le reste des emplois en Allemagne et en Europe.
Les figurines Playmobil sont notamment produites dans l’usine allemande de Dietenhofen, près de Nuremberg (sud), capitale traditionnelle du jouet.
50 ans d’existence
Le petit bonhomme articulé affiche près de 50 ans d’existence. Le patriarche Horst Brandstätter en avait impulsé la création lors de la crise pétrolière des années 1970 qui avait fait s’envoler les prix du plastique.
Pour assurer la continuité de l’entreprise de jouets familiale, qui existait depuis 1908, il avait demandé à un concepteur de moules d’inventer un système de jeu nécessitant un minimum de matières premières. Présentée au public en 1974, la figurine de 7,5 centimètres était née.