Célibataires en hausse, divorces en plein essor : l’agence Jade&Jules veut encore croire aux rencontres authentiques

Avec l’explosion du nombre de célibataires et la baisse des interactions sociales, Jade&Jules, agence de matchmaking sur-mesure, s’installe en Wallonie et à Bruxelles pour, selon ses dires, “offrir une alternative humaine et authentique aux applications de rencontre.”

Depuis la pandémie de Covid-19, la Belgique fait face à une hausse significative du nombre de célibataires. Entre 2021 et 2023, le pays a enregistré une augmentation de 3,6 % des personnes vivant seules, pour atteindre plus de 2,35 millions de célibataires. En Wallonie, le nombre de personnes célibataires est passé de 782 846 à 802 222, et Bruxelles a connu une hausse similaire, avec un chiffre qui atteint aujourd’hui 337 780. 

En parallèle, les divorces continuent de se multiplier, avec un taux de 2,9 divorces pour 1 000 habitants, l’un des plus élevés d’Europe. Rien qu’en 2023, plus de 20 000 divorces ont été enregistrés, marquant une augmentation de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Avec plus de 40 % des mariages se terminant par une séparation en Wallonie, il devient clair que le modèle traditionnel du couple est remis en question. 

Jade&Jules : une approche sur mesure pour redéfinir les rencontres 

Face à ce constat, Jade&Jules, fondée en 2020 par Annemieke Dubois, s’impose désormais en Wallonie et à Bruxelles avec une solution unique: un service de matchmaking personnalisé. Alors que les applications de rencontre sont souvent critiquées pour leur superficialité et leur manque d’efficacité, Jade&Jules dit vouloir offrir “un service d’accompagnement humain et discret pour ceux qui cherchent à établir des connexions authentiques”.  

Sigrid Schelstraete, Directrice de Jade&Jules Brussels and Wallonia et Annemieke Dubois, fondatrice de l’agence

Sigrid Schelstraete, Directrice de Jade&Jules Brussels and Wallonia, explique la philosophie derrière cette démarche : « Aujourd’hui, nous sommes des chasseuses d’amour, pas des chasseuses de têtes. » En puisant dans son expérience de responsable de recrutement, elle compare le matchmaking à une forme d’externalisation où l’objectif est de trouver l’âme sœur, non pas en s’appuyant sur des algorithmes, mais en comprenant véritablement chaque individu.

“Nous sommes des chasseuses d’amour, pas des chasseuses de têtes” 

Sigrid Schelstraete

Directrice de Jade&Jules Brussels and Wallonia

L’agence privilégie une approche personnalisée, en accordant une importance particulière à la confidentialité et au respect de la vie privée de ses clients, souvent des professionnels souhaitant préserver leur image publique. Jade&Jules se distingue des applications de rencontre par un accompagnement sur-mesure, offrant un gain de temps précieux pour ceux dont l’agenda ne permet pas de multiplier les tentatives infructueuses en ligne. 

Au niveau tarifaire, l’approche est différente pour les clients masculins et féminins. Les hommes paient un membership d’un an ou plus, qui s’élève à plusieurs milliers d’euros. Il est automatiquement mis « en pause » puis stoppé en cas de rencontre (« match »). Les femmes, elles, s’inscrivent gratuitement et paient uniquement un membership – quelques centaines d’euros – une fois qu’une rencontre est organisée. Les responsables de Jade&Jules justifient cette approche par le fait que les affinités s’établissent à la suite d’un processus personnalisé où le profil de chaque personne doit être dressé. De manière générale, les prix de Jade & Jules sont moins élevés que ceux des gros cabinets de matchmaking internationaux, vantent-elles.

Expansion dans un secteur en plein bouleversement 

La demande pour des services de rencontre plus authentiques est en hausse, en particulier en cette période de rentrée, marquée par un pic de ruptures. «Les mois d’été, passés en étroite proximité avec son partenaire, amènent souvent des tensions et des réflexions sur sa vie personnelle », confie Sigrid Schelstraete. C’est dans ce contexte que le rôle des matchmakers devient crucial, en particulier pour des personnes aux emplois du temps chargés, où les rencontres naturelles deviennent rares. 

Fort de son succès en Flandre, Jade&Jules ambitionne désormais de conquérir le marché wallon et bruxellois, tout en continuant à se développer à l’international sous la direction d’Annemieke Dubois. L’agence souhaite s’imposer comme une référence dans le domaine du matchmaking de qualité et authentique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content