Catalogue de musique: Blackstone fait une offre rivale sur le britannique Hipgnosis

Shakira.
© Getty Images

Le gestionnaire d’actifs américain Blackstone a fait une offre d’achat sur le fonds britannique de catalogues de musique Hipgnosis Songs Fund (HSF), dépassant l’offre concurrente de Concord.

L’offre d’achat, émise par Blackstone Europe LLP, propose d’acquérir la totalité du capital d’Hipgnosis, qui détient des catalogues comme ceux du rappeur 50 Cent ou de la chanteuse Blondie, au prix de 1,24 dollar l’action, selon l’offre soumise samedi. On retrouve également Justin Bieber, Shakira, Neil Young, Red Hot Chili Peppers et d’autres dans le répertoire d’Hipgnosis.

150 catalogues

Cela valorise le fonds de catalogues, co-créé par le légendaire musicien Nile Rodgers et Merck Mercuriadis, ex-manager de Beyoncé et Elton John, à quelque 1,5 milliard de dollars.
Hipgnosis, qui a subi un triplement de ses pertes l’année dernière, venait d’accepter jeudi une offre d’achat rivale, celle de son concurrent américain Concord, pour 1,4 milliard de dollars ou 1,16 dollar l’action.

“Blackstone encourage fortement le conseil d’administration d’Hipgnosis à reconnaître l’augmentation significative de la valeur disponible à tous les actionnaires” avec sa proposition, a insisté Blackstone dans l’annonce de son offre. Le portefeuille de 150 catalogues de musique environ revendiquait encore il y a quelques mois une valeur nette d’actifs de 3 milliards de dollars.

Partner Content