Carrefour rachète officiellement Cora et Match
Le géant de la distribution Carrefour a annoncé racheter officiellement au groupe Louis Delhaize les magasins Cora qui passeront sous l’enseigne Carrefour ainsi que les magasins Match qui conserveront la leur. Les activités belges ne sont pas concernées.
Le groupe Louis Delhaize a annoncé avoir céder Cora France et Match France au groupe Carrefour, soit 60 hypermarchés et 115 supermarchés, de même que sa centrale d’achat Provera France. En parallèle, Galimmo SCA et Galimmo Services France, les sociétés qui détiennent et gèrent les centres commerciaux adjacents aux magasins Cora, devaient être cédées à Carmila, partenaire du groupe Carrefour.
L’opération est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros. Les activités belges ne sont pas concernées par cette opération. Cette acquisition, “la plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès” en 1999, dixit le PDG Alexandre Bompard, permet à Carrefour de conforter sa deuxième place derrière E.Leclerc, qui détient près du quart du marché, et devant Les Mousquetaires/Intermarché qui ont racheté de nombreux magasins au groupe en difficulté Casino.
Bénéfice pour le consommateur
Carrefour avait annoncé mi-juin avoir obtenu une dérogation de l’Autorité de la concurrence pour réaliser cette acquisition sans attendre sa décision sur l’opération, attendue “d’ici la fin du premier trimestre 2025” selon Carrefour.
Le distributeur estime “les enjeux de concurrence limités” en raison de “la forte complémentarité géographique des deux groupes” et du “bénéfice de l’opération” pour “le consommateur”.
Lors d’un point presse téléphonique lundi, Alexandre Bompard a précisé qu'”à partir d’octobre, chaque magasin Cora qui changera d’enseigne” baissera les prix “d’au moins 10% sur près de 3.000 produits” vendus. Un chiffre à mettre en regard avec le nombre de références vendues en hypermarchés, entre 20 et 35.000.
Enseigne Match conservée
Les hypermarchés Cora passeront sous enseigne Carrefour d’ici la fin de l’année, tandis que l’enseigne Match va être conservée.
Dans un courrier aux nouveaux salariés, consulté par l’AFP lundi, Alexandre Bompard explique que Cora doit “bénéficier d’un nouveau souffle” tandis que Match “gardera sa singularité”.
Le projet sera présenté aux partenaires sociaux “dans les prochains jours”, indique-t-il encore.