Carrefour prévoit de placer 37 magasins en location-gérance en 2024

Illustration © BELGAIMAGE

Trente-sept magasins Carrefour (dont 16 hypermarchés) en France dans lesquels travaillent près de 4.000 salariés, selon le syndicat CFDT, pourraient sortir du groupe et passer en location-gérance en 2024, selon plusieurs sources vendredi à l’issue d’annonces faites par la direction aux représentants du personnel.

“Le groupe Carrefour vient d’annoncer la cession de 16 hypermarchés et de 21 supermarchés Market à des repreneurs”, a indiqué la CFDT Services dans un communiqué vendredi. “Ces établissements passeront en location-gérance en 2024. Cela concerne près de 4.000 salariés qui vont perdre leurs accords d’entreprise et deux mois de rémunération par an (en moyenne).”

Le nombre de magasins à basculer est dans la droite ligne des précédentes années, après 41 magasins dont 16 hypermarchés en 2023, 43 magasins dont 16 hypermarchés en 2022, 47 magasins dont 10 hypermarchés en 2021.

Au total depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard à la tête du groupe, ce sont 305 magasins (dont 80 hypermarchés) qui ont quitté son giron, soit plus de 23.000 salariés ainsi sortis des effectifs de Carrefour, selon les estimations de la CFDT.

Qu’est-ce que la location-gérance?

La location-gérance consiste à confier à un tiers l’exploitation du magasin, tout en restant propriétaire du fonds de commerce.

La direction de Carrefour explique vendredi que “le choix de la location-gérance, c’est le choix d’éviter la fermeture d’hypermarchés en difficulté” et plaide que le procédé a “prouvé sa capacité à redresser la performance de magasins fortement déficitaires, grâce à un management de proximité et une gestion plus agile du locataire-gérant”.

Et en Belgique?

En Belgique, la filiale du groupe est encore l’une des rares à ne pas avoir adopté le modèle de franchise pour tous ses magasins. Elle dispose d’une quarantaine d’hypermarchés en gestion propre et d’autant de magasins intégrés, à dimensions plus restreintes qu’un hyper. La situation financière de ces enseignes n’est cependant pas au mieux.

Partner Content