Brussels Airlines en pleine expansion
Avec un retour à la profitabilité, Brussels Airlines s’engage résolument sur le chemin de la croissance.
Trois Airbus A330, en provenance du groupe Lufthansa, vont intégrer la flotte, portant sa capacité long-courrier de 10 à 13 appareils. Le premier sera disponible au milieu de l’année prochaine. La stratégie est de faire de Brussels Airlines le spécialiste de l’Afrique et de Brussels Airport, le hub du groupe en la matière. Ces avions n’ont pas pour but de développer de nouvelles destinations africaines mais de renforcer le réseau de l’Afrique de l’ouest, de diminuer les triangulaires et de proposer plus de liaisons directes qui plaisent à une clientèle en forte croissance.
En termes d’emplois, l’arrivée de ces trois avions va nécessiter d’engager au moins 250 personnes rien que pour l’opérationnel : pilotes, personnel de cabine et de maintenance, ingénieurs, support administratif, etc. Brussels Airlines va aussi investir 100 millions d’euros pour réaménager les cabines des avions destinés à l’Afrique. Les avions, déjà en sa possession, ne sont pas les plus jeunes de sa flotte, et un coup de frais est plus que nécessaire pour augmenter l’expérience à bord et permettre de demeurer compétitif sur des destinations où la concurrence devient féroce.
Lignes régionales
Brussels Airlines n’oublie pas les lignes régionales pour autant. Elle vient de signer un accord de wet-lease avec Air Baltic (avions avec personnel) pour une durée de trois ans. Quatre Airbus A220 de 148 places viendront renforcer la flotte de fin mars à octobre. De quoi répondre à la demande lors des pics estivaux que la compagnie avait du mal à assumer.
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