La grève se poursuit chez bpost: “L’entreprise reste sur ses positions”

Une nouvelle réunion entre la direction et les syndicats de bpost a échoué dimanche soir, a indiqué Christophe Romain, délégué permanent CSC Transcom Postes, confirmant une information du Soir. “L’entreprise reste sur ses positions”, a dénoncé le syndicaliste. Une nouvelle réunion est prévue mardi.
Dimanche, les piquets de grève installés devant les centres de tri de bpost à Bruxelles, Charleroi et Liège ont été levés, avec l’intervention d’huissiers en Wallonie. Cela ne signifie cependant pas la fin de la grève, qui fait rage depuis plus d’une semaine au sein de l’entreprise postale au sud du pays et dans la capitale. Dimanche soir, la direction de bpost et les syndicats se sont rencontrés une nouvelle fois mais cette réunion n’a “rien donné du tout, comme prévu”, a avancé Christophe Romain.
“C’est inhumain”
“L’entreprise reste sur ses positions et est persuadée que ce qu’elle fait, est bien”, a-t-il dénoncé. Facteurs et factrices protestent contre une réorganisation du travail proposée par la direction, qui modifie le processus de réattribution des tournées. L’entreprise postale assure qu’aucune personne ne perdra son emploi dans ce cadre. “On veut bien une réorganisation mais pas comme ça, ici c’est inhumain”, a fustigé le délégué permanent CSC Transcom Postes. “On gère des êtres humains, pas des numéros de matricule. La direction doit se remettre à la table” avec de réelles propositions, plaide M. Romain.
La levée des piquets de grève a en outre été mal reçue par le personnel, selon le syndicaliste. D’après Christophe Romain, demain/lundi, “il y aura pas mal de grévistes au niveau de la distribution” du courrier. Ce sera ensuite à la branche du transport de se croiser les bras et puis des centres de tri. Une nouvelle réunion doit se tenir mardi entre les syndicats et la direction.