Bpost étend sa capacité de tri à Anvers pour l’e-commerce
La capacité de tri des colis du centre Anvers X de bpost va substantiellement augmenter grâce à une nouvelle machine, se félicite mercredi l’entreprise postale dans un communiqué.
Anvers X s’est adapté à la hausse constante du trafic de colis depuis 2019. Côté courrier, il ne traite plus que celui destiné à la région anversoise. Pour renforcer la capacité du centre sans perturber ses activités, une nouvelle machine a été progressivement implantée. “La première partie a été mise en service le mois dernier. Nous commencerons le montage de la deuxième section au début de 2023. La machine sera opérationnelle dans son intégralité d’ici fin 2023 et elle pourra trier 20.000 colis par heure“, soit le double d’actuellement, explique Tom Geerinckx, Preparation Manager à Anvers X.
Toute l’infrastructure du centre de tri a également été modifiée: 2.000 m2 ont été ajoutés au bâtiment existant et 19 nouveaux quais pour camions ont été prévus.
E-commerce en perte de vitesse
Même s’il se porte toujours bien, pour l’e-commerce, le temps béni des confinements est révolu, relève le CEO de bpost, Dirk Tirez.
La confiance des consommateurs est en berne, “ce qui constitue une source d’incertitude, mais je suis convaincu que nous sommes sur le bon chemin”, affirme M. Tirez. “Nous voulons prendre une place encore plus importante dans la logistique de l’e-commerce en Belgique, mais aussi rester un opérateur postal fort et croître en Europe et en Amérique du Nord”, poursuit le CEO.
Bpost développe par ailleurs son réseau de distributeurs automatiques de paquets, avec 100 installations cette année et une septantaine prévues en 2023, notamment dans les gares.
La nouvelle installation n’est pas motivée par l’arrivée d’Amazon dans la Métropole, selon M. Tirez. “Nous avons toujours eu de bons rapports. Ils sont encore nos clients à l’heure actuelle.”