BP découvre “son plus grand gisement en 25 ans” au Brésil

FILE PHOTO: The British Petroleum oil refinery is seen in Whiting, Indiana, August 16, 2007. REUTERS/John Gress/File Photo © REUTERS

Le géant pétrolier britannique BP, qui a recentré sa stratégie sur les hydrocarbures, a annoncé lundi avoir décelé un gisement de gaz et de pétrole au large du Brésil, sa plus grande découverte “depuis 25 ans”.

“Nous sommes ravis d’annoncer cette découverte significative (…) la plus grande réalisée par BP depuis 25 ans”, a déclaré Gordon Birrell, vice-président exécutif de BP, dans un communiqué. “Les résultats de l’analyse sur le site de forage indiquent des niveaux élevés de dioxyde de carbone”, développe BP, qui “va maintenant commencer une analyse en laboratoire pour mieux caractériser le réservoir et les fluides découverts”.

Cette découverte est la dixième révélée par l’entreprise en 2025.

Les marchés boudent BP

BP, qui vient d’annoncer la nomination prochaine de l’Irlandais Albert Manifold à la tête de son Conseil d’administration, n’en finit plus de décevoir les marchés ces dernières années, alimentant des rumeurs régulières de rachat – toujours démenties – notamment par son rival britannique Shell. Il est également sous pression du fonds d’investissement américain Elliott, qui a récemment officialisé son entrée au capital, connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.

Le groupe a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, au grand dam des organisations de défense de l’environnement. Elles appellent à interdire de nouvelles exploitations de pétrole et de réduire la consommation afin d’essayer de limiter le réchauffement climatique.

“Si BP voulait une nouvelle capable de convaincre les marchés de son recentrage sur les hydrocarbures avant la publication de ses résultats”, cette découverte “en constitue une”, estime Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Le groupe devrait, selon lui, s’appuyer mardi sur ses résultats “pour convaincre le marché qu’il a véritablement revu sa stratégie et pris ses distances avec la transition verte, jugée impopulaire par une partie importante de ses actionnaires”.

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