Boxho : le phénomène littéraire du légiste qui cartonne
Alors que le marché belge de l’édition reste sous pression, la sortie du troisième ouvrage de Philippe Boxho s’annonce déjà comme un nouveau succès. Les chiffres de ses deux premiers livres sont vertigineux.
Même lui n’en revient pas. À la veille de la sortie de son troisième livre, La mort en face, le médecin légiste Philippe Boxho fait la une de la presse belge. L’homme est devenu un véritable phénomène de librairie. Ses premiers livres ont été littéralement pris d’assaut par les lecteurs, devenant des succès commerciaux impressionnants tant en Belgique qu’en France. Selon Sudpresse, ses deux premiers ouvrages se seraient vendus à quelque 420 000 exemplaires au total : 210 000 pour Les morts ont la parole et 211 000 pour Entretien avec un cadavre.
Si le succès était déjà au rendez-vous en Belgique francophone, Philippe Boxho a vu sa notoriété exploser en France grâce à ses collaborations avec le youtubeur Guillaume Pley. Ensemble, ils ont enregistré trois émissions diffusées sur YouTube qui ont rencontré une audience incroyable, la dernière ayant dépassé les six millions de vues. “C’est lui qui a vraiment fait décoller mes livres en France”, admet humblement Boxho.
Kennes, l’éditeur du légiste liégeois, se réjouit évidemment. Après avoir dû se placer sous réorganisation judiciaire au printemps 2023, la maison d’édition connaît un véritable renouveau grâce au succès de Philippe Boxho. Le nouveau livre, La mort en face, dont la sortie est imminente, aurait déjà été imprimé à 300 000 exemplaires, selon Sudpresse. De plus, des traductions de ses premiers ouvrages seraient en cours dans pas moins de cinq langues, et des contacts auraient été pris pour des adaptations à l’écran. Un succès qui apporte une bouffée d’air frais à Kennes dans un marché de l’édition particulièrement tendu en Belgique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici