Bornes de recharge : EnergyVision décroche un énorme contrat en Flandre, l’action décolle

Image : EnergyVision.
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

EnergyVision remporte un contrat pour installer plus de 5.000 points de recharge en Flandre. Le groupe dépasse ainsi largement ses objectifs et revoit sa croissance à la hausse.

EnergyVision enchaine les grosses annonces, ces dernières semaines. Après le rachat de la start-up Turbulent en début du mois, il s’agit ce mercredi soir d’un contrat énorme remporté auprès du gouvernement flamand, pour installer des bornes de recharge pour voitures électriques dans le nord du pays.

Soit 5.280 points de recharge. C’est deux tiers de la concession donnée par le gouvernement flamand (8.000 bornes au total). “EnergyVision sera, dans le cadre de cette nouvelle concession, responsable du déploiement, de l’exploitation, du financement et de la maintenance des bornes de recharge”, explique le groupe gantois. Ces bornes sont ainsi réparties dans trois “lots”, ou zones géographiques.

« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir obtenu cette concession tant sur le plan du prix que de la qualité. Nous voulons démontrer à chaque Flamand que l’énergie verte est la moins chère », ajoute le CEO Maarten Michielssens.

Croissance

Ce n’est pas le premier gros contrat que l’entreprise remporte. Plus tôt cette année, elle avait déjà obtenu une concession de la SNCB pour installer 2.500 points de recharge sur les parkings des gares.

Ce nouveau contrat fait en tout cas exploser les compteurs d’EnergyVision. “Avec cette attribution, EnergyVision dépasse largement ses objectifs à moyen terme précédemment fixés en matière de nombre de points de recharge en Belgique. En conséquence de cette nouvelle mission, EnergyVision reverra à la hausse ses plans de croissance et ses objectifs pour les années à venir”, annonce le groupe. Et d’autres dossiers sont encore en cours, souligne-t-il.

Révision à la hausse des plans de croissance, c’est en tout cas de la musique dans les oreilles des investisseurs. Surtout s’il s’agit d’une entreprise qui montre déjà une forte croissance, ces derniers trimestres. Et qui a encore de gros chantiers dans le pipeline, comme un déploiement en Wallonie (en tant que fournisseur d’énergie, de panneaux solaires et de bornes).

Le cours part en flèche après l’annonce :+3,4% ce jeudi matin. EnergyVision est cotée à Bruxelles depuis juillet. Soit la première introduction en bourse belge en quatre ans (hormis scissions). Son cours est en hausse de 16% par rapport à son prix d’entrée, et en baisse de 15% par rapport à son sommet atteint en pleine euphorie de l’IPO.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire