La grève nationale des 24, 25 et 26 novembre risque de perturber les livraisons chez Bpost. Le Black Friday en péril ?
Alors que les achats en ligne s’accélèrent avec le Singles Day, le Black Friday, le Cyber Monday, puis la Saint-Nicolas et Noël, le pic d’activité de bpost s’étale désormais sur près de deux mois. La grève tombe donc en plein cœur de cette période cruciale pour le service postal.
Même limitée à trois jours, l’action risque d’entraîner un effet d’embouteillage : les commandes passées avant ou pendant la Black Week (24–30 novembre) s’accumuleront, tandis que le volume de colis atteindra des sommets. Le rattrapage pourrait prendre plusieurs jours. Autrement dit, si vous prévoyez d’effectuer des achats en ligne, attendez-vous à patienter plus longtemps pour recevoir votre commande.
“Assis entre deux chaises”
Une relative bonne nouvelle toutefois : les syndicats annoncent vouloir maintenir une mobilisation « mesurée ». « Nous sommes assis entre deux chaises, reconnaît Thierry Tasset, secrétaire général de la CGSP-Poste, auprès de L’Echo. Le personnel veut soutenir la mobilisation, mais nous savons qu’il s’agit d’une période sensible où un blocage total créerait un engorgement massif. »
Même prudence à la CSC : « Nous participons à l’action commune, mais sans volonté de bloquer l’entreprise », confirme Stéphane Daussaint.
Pour limiter l’impact, bpost mobilisera dès la semaine prochaine le personnel du siège et des équipes support dans les centres de tri, comme chaque année lors du pic de fin d’année. « Cela nous permet de maintenir un service de qualité pendant une période clé », explique la porte-parole Laura Cerrada Crespo.
Des retards restent cependant probables, d’autant plus qu’une partie significative du personnel prévoit de participer aux actions, selon les délégués de l’entreprise, mais la paralysie générale devrait être évitée.