Belga Solar, l’unique fabricant belge de panneaux solaires, veut tripler sa production

illustration © ISTOCK

L’entreprise Belga Solar, l’unique fabricant belge de panneaux solaires standards, a inauguré mardi une nouvelle chaîne de production qui doit lui permettre de produire de 70.000 à 75.000 panneaux photovoltaïques par an dans ses installations de Baillonvile, dans la commune de Somme-Leuze (province de Namur).

Cette nouvelle ligne de production – en fait une extension et une modernisation de celle qui existait depuis 2012 – a nécessité un investissement de quatre millions d’euros, dont un, d’un million, consenti l’an dernier, ont expliqué les deux directeurs de l’entreprise (ancienne Evocells), Sébastien Mahieu et Frédéric Conrads.

   Cet investissement doit permettre de doubler, voire de tripler la production, dans un marché qui reste, selon eux, “volatile” et exposé à la concurrence chinoise (de longue date) et, plus récemment américaine, par le biais des milliards de dollars prévus par l'”Inflation Reduction Act” (IRA), le plan de l’administration Biden de subventions des énergies vertes.

   L’entreprise emploie désormais une trentaine de personnes – des effectifs qui ont doublé depuis 2021. Son chiffre d’affaires s’élève à huit millions d’euros, a précisé M. Conrads à l’agence Belga, à l’issue de la cérémonie à laquelle ont assisté le vice-Premier ministre et ministre fédéral des PME, David Clarinval, le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus (tous deux MR) et la CEO de l’Union wallonne des Entreprises (UWE), Cécile Neven.

   M. Mahieu a pour sa part insisté devant leurs invités sur les valeurs sociétales défendues par l’entreprise en termes de qualité, de durabilité et d’innovation.

Partner Content