BeInfluence absorbe Stellar Lab : naissance d’un nouveau géant du marketing d’influence en Europe

Thomas Angerer, Cathy Pill, Boris Kaisin et Sarah Levin
Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Le marché du marketing d’influence vit aussi à l’heure des concentrations. Etoile montante du secteur, l’agence BeInfluence s’offre sa concurrente Stellar Lab dans la galaxie des agences créatives. Objectif: renforcer son leadership dans le Benelux pour accélérer sa conquête de l’Europe. En parallèle, Stellar Tech, la société sœur de Stellar Lab spécialisée dans les solutions SaaS, poursuit son aventure indépendante, toujours sous la direction de sa fondatrice Cathy Pill.

Longtemps perçu comme un terrain d’expérimentation pour des marques ‘‘audacieuses’’, le marketing d’influence devient un secteur mature où les rapprochements stratégiques s’enchaînent. Dernier mouvement en date: BeInfluence, agence bruxelloise fondée en 2019, vient d’annoncer l’acquisition de Stellar Lab, une autre référence créative sur les marchés belge et français.

Avec cette acquisition, BeInfluence entend clairement consolider sa position de leader sur le terrain des créateurs de contenus à disposition des marques. ‘‘Nous avons toujours été impressionnés par la qualité et la singularité des campagnes de Stellar Lab, déclare Thomas Angerer, cofondateur et chief creative officer de BeInfluence. Leur expertise en relations presse et en social media organique complète parfaitement notre ADN créatif et data-driven. Ensemble, nous allons offrir aux marques une approche encore plus intégrée, plus innovante et plus impactante.’’

Redistribution des cartes stellaires

Fondée en 2015 par l’ancienne créatrice de mode Cathy Pill reconvertie dans le marketing d’influence, Stellar Lab a construit sa réputation sur des campagnes audacieuses pour des clients de prestige tels que BMW, Estée Lauder ou encore Colgate-Palmolive.

Mais pourquoi lâcher ce bébé prometteur après quelques années seulement? ‘‘Ce rapprochement est une suite logique de l’aventure Stellar Lab, explique Cathy Pill. Nous avons trouvé en BeInfluence un partenaire ambitieux et aligné avec nos valeurs. Pour nos clients, c’est l’assurance de bénéficier de plus de moyens et de plus d’impact. Pour nos équipes, c’est l’opportunité de grandir dans un groupe en pleine expansion. Je poursuivrai pour ma part l’aventure entrepreneuriale en me concentrant sur Stellar Tech, notre société SaaS indépendante dédiée à l’innovation et à la performance dans le marketing d’influence.’’

Stellar Tech poursuit son aventure indépendante

La précision est en effet importante car ce rapprochement ne marque en rien la fin de l’aventure Stellar en tant que telle. Si l’agence Stellar Lab rejoint bel et bien le giron de BeInfluence et verra son nom disparaître peu à peu, sa société sœur Stellar Tech – axée sur sa plateforme technologique qui met en relation marques et influenceurs – ne fait pas partie de l’opération. Elle reste donc totalement indépendante et poursuit son développement sur le créneau très porteur de la tech appliquée à l’influence.

De fortes ambitions

Pour Thomas Angerer et Boris Kaisin, cofondateurs de BeInfluence, le rachat de Stella Lab marque une étape décisive dans leur stratégie de croissance. En six ans, l’agence belge a piloté plus de 2.000 campagnes dans 35 pays, pour une centaine de clients, en s’appuyant sur un réseau de 20.000 créateurs de contenu. Son chiffre d’affaires a été multiplié par six en trois ans à peine pour atteindre 6,5 millions d’euros en 2024. Forte de cette acquisition, l’entreprise vise 12 millions de revenus à la fin de l’année 2025 et carrément 26 millions en 2026.

Au final, ce ‘‘double mouvement’’ illustre bien la maturité d’un secteur en plein développement: d’un côté, la consolidation d’acteurs créatifs capables de rivaliser avec les grands groupes internationaux ; de l’autre, la montée en puissance d’entreprises technologiques prêtes à structurer l’écosystème du marketing d’influence avec, là aussi, des acquisitions de taille. Il y a un mois à peine, Stellar Tech s’offrait en effet la société néerlandaise Join, la principale plateforme qui relie les marques aux créateurs de contenus des Pays-Bas.

Dans le marketing d’influence, les concentrations ne font que commencer…

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire