Bazoef, des croquettes aux insectes pour animaux
“C’est l’idée des protéines alternatives qui m’intéressait”, explique Hubert Thienpont, fondateur de Bazoef, une start-up bruxelloise qui propose des croquettes à base d’insectes pour les animaux de compagnie. “Ma femme et moi cherchions une nourriture saine et durable pour notre chien et nous avons réalisé que la nourriture à base d’insectes convenait parfaitement.”
En 2021, il décide alors de concrétiser son idée et commercialise lui-même ses croquettes à base de vers de farine. “C’est l’unique source de protéines animales de notre produit”, précise-t-il. Donner de la viande ou du poisson à son animal est devenu une habitude pour les propriétaires d’animaux, une habitude qui a des conséquences négatives sur l’environnement. Les animaux de compagnie sont ainsi devenus d’importants consommateurs de viande avec 20% de la production mondiale. “Changer les habitudes alimentaires de nos animaux a donc un impact énorme en matière de durabilité”, ajoute le fondateur de Bazoef.
Le recours aux insectes présente également des avantages pour les compagnons à quatre pattes puisque les croquettes sont hypoallergéniques. Selon une enquête réalisée aux Etats-Unis, pour la 10e année consécutive, la dermatite allergique est la principale raison pour laquelle les chiens sont amenés chez le vétérinaire. “C’est souvent dû à des allergies alimentaires causées par les protéines animales”, précise Hubert Thienpont.
La start-up se positionne en “100% made in Belgium” et regrette devoir se fournir en insectes du côté français. “A l’époque, j’ai cherché en Belgique, mais il n’y avait pas le volume suffisant.”
Bazoef commercialise ses produits auprès des vétérinaires, mais aussi dans le réseau bio comme Färm ou dans les magasins spécialisés comme Poil et Plumes. L’e-commerce représente 60% des ventes grâce notamment à une formule d’abonnement qui permet de se faire livrer rapidement selon la fréquence désirée.
La start-up vise 100.000 euros de chiffre d’affaires pour cette année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici