BASF renforce les inquiétudes des investisseurs par rapport à l’économie
Les Bourses ont clôturé en baisse ce mercredi malgré le rebond de fin de séance dans le sillage de Wall Street. Progressivement, l’inquiétude des investisseurs se déplace de l’inflation vers le ralentissement économique comme l’illustre le recul de l’indice de confiance des consommateurs dans la zone euro à son plus bas niveau depuis 2013. Ce qui pèse notamment sur les prix du pétrole et des métaux industriels
Dans l’actualité des entreprises, BASF a chuté de plus de 5% après les commentaires pessimistes de son CEO lors d’un événement industriel en Allemagne. Selon Martin Bruedermueller, BASF peinera à maintenir ses marges bénéficiaires à niveau en raison de la hausse des coûts de l’énergie et de la détérioration de son pouvoir de fixation des prix. Il a également souligné que la demande est sous pression en raison de la détérioration du pouvoir d’achat des ménages. Cet avertissement du premier groupe chimique mondial a plombé l’ensemble du secteur, y compris Solvay du côté belge.
Sur Euronext Bruxelles, UCB (+1,5%) a échappé à la tendance baissière.
Hors du Bel 20, Tessenderlo (+2,7%) a échappé à la chute des valeurs chimiques grâce à la révision à la hausse de ses prévisions. Le groupe table désormais sur un excédent brut d’exploitation en hausse de 10% en 2022 grâce à la forte demande de son segment produits agricoles.
Du côté des baisses, la stratégie d’Umicore (-8%) axée sur un plan d’investissement de 5 milliards d’euros a reçu un accueil glacial des marchés.
Recticel (-7,4%) a connu une troisième séance noire consécutive.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici