BASF Anvers confirme un plan d’économies pour les quatre prochaines années
Le site anversois du groupe chimique allemand BASF a annoncé la mise en place d’un plan d’économies étalé sur quatre ans. L’information a été confirmée jeudi par les syndicats et la direction. BASF évoque un plan “ambitieux, mais réalisable”.
Le siège général de BASF à Ludwigshafen, en Allemagne, avait annoncé en début d’année la volonté de l’entreprise d’économiser 1,2 milliard d’euros par an d’ici à 2026. La possibilité que ces économies touchent aussi le site d’Anvers était déjà évoquée, notamment en raison des difficultés du secteur de la chimie en Europe. “Nous faisons également notre part du travail et nous inscrivons dans la stratégie du groupe”, a déclaré un porte-parole de BASF Anvers. Concrètement, l’entreprise souhaite économiser quelque 100 millions d’euros d’ici à 2028, principalement sur les coûts du personnel.
Pas de licenciement sec
Cela se fera surtout par des départs volontaires ou des départs à la retraite. Aucun licenciement sec n’est pour l’heure prévu. Le syndicat socialiste ABVV, pendant néerlandophone de la FGTB, craint pour sa part une augmentation de la pression sur le personnel. “Ils souhaitent en fait retrouver un chiffre d’affaires acceptable pour les actionnaires d’ici à 2028”, explique-t-on au syndicat. “Les dividendes étaient toujours très élevés par le passé. L’ensemble du groupe BASF distribuait parfois jusqu’à 3 milliards d’euros par an. C’est à cela qu’ils veulent revenir.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici