Base Company a perdu des clients en 2013…

L’opérateur télécom Base Company a perdu 35.000 clients sur l’ensemble de l’année 2013 malgré un quatrième trimestre qui l’a vu regagner 52.000 clients, soit 36.000 clients “postpaid” et 16.000 clients “prepaid”, ressort-il de résultats publiés mardi par la filiale du groupe néerlandais KPN.

Au total, Base Company comptait 3,4 millions de clients fin 2013, ce qui représente une baisse de 35.000 clients, en ce compris un “clean-up” de 108.000 cartes inactives au deuxième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, l’opérateur a réalisé des acquisitions nettes de 127.000 clients en postpaid et une perte nette de 162.000 clients en prepaid.

Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) en postpaid est passé de 40 euros au 4e trimestre 2012 à 33 euros un an plus tard, une baisse due à la concurrence accrue et aux effets de la réglementation. Le revenu moyen par utilisateur en prepaid atteint 9 euros, en légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2012 où il atteignait 10 euros.

Au niveau financier, Base Company évoque, pour son quatrième trimestre 2013, un repli de 7,2% des revenus totaux en Belgique par rapport à la même période de 2012. “Les revenus sous-jacents générés par les services mobiles ont reculé de 9,7% en un an, en raison de la pression permanente sur les tarifs découlant du climat concurrentiel sur le marché mobile”, souligne l’entreprise dans un communiqué. En 2013, les revenus sous-jacents générés par les services mobiles ont reculé de 4,8% par rapport à 2012.

La marge EBITDA sous-jacente s’élève quant à elle à 24,3%, contre 29,2% au quatrième trimestre 2012, et de 25,5% pour l’ensemble de 2013, comparé à 32% en 2012.

Base souligne encore les efforts entrepris pour améliorer ses réseaux, notamment 3G, et rappelle avoir été, en octobre, le second opérateur belge à lancer la 4G. Fin 2013, sa couverture extérieure de la 4G atteignait 36% de la population. L’opérateur vise une couverture 4G nationale pour la fin 2014.

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