Barry Callebaut veut investir plus de 150 millions d’euros dans ses sites belges
Deux usines belges du chocolatier Barry Callebaut pourront compter sur d’importants investissements de la maison mère, a-t-on appris jeudi en marge d’un comité d’entreprise européen organisé à Anvers et consacré au plan de restructuration.
Le mois dernier, la multinationale a fait part de son intention de réduire ses coûts de 250 millions d’euros pendant deux ans et de supprimer 2.500 emplois dans le monde. En Europe, elle prévoit de licencier 700 personnes, dont 500 en Belgique.
Investissement
Selon la direction, cette stratégie est nécessaire avant de pouvoir déployer un plan d’investissement de 500 millions d’euros. La multinationale, qui exploite plus de 60 chocolateries dans le monde, veut consacrer une part importante de cette enveloppe aux deux sites de production en Belgique.
“Dans le cadre du plan d’investissement annoncé, nous avons l’intention d’investir 150 millions de francs suisses (153 millions d’euros, ndlr) au cours des quatre prochaines années dans les usines belges de Hal et Wieze, berceau de notre entreprise”, a déclaré le CEO Peter Field jeudi.
La plus grande usine de Callebaut se trouve à Wieze, en Flandre orientale, et emploie environ 1.200 personnes. Il existe également un site de production à Hal. Les investissements visent principalement à améliorer l’innovation, la durabilité de l’entreprise mais aussi les services, explique la direction.