Les dirigeants de TPE et PME sont relativement moroses quant à leur environnement économique. Plutôt pessimistes par rapport au climat général de l’entrepreneuriat en Wallonie, ils sont davantage confiants quant à la santé financière de leur entreprise. Un paradoxe ? Pas vraiment. D’autant que plus de 80% des PME interrogées sont en bénéfice ou à l’équilibre.
Amoins d’être totalement déconnecté des médias, nul ne peut raisonnablement être serein et résolument optimiste quant à l’évolution du monde. Acteurs économiques majeurs, les TPE et PME sont particulièrement attentives aux soubresauts de l’actualité internationale qui, peu ou prou, les concerne directement. Selon 41% d’entre elles, le climat général de l’entrepreneuriat en Wallonie est négatif (36%), voire très négatif (5%). Pour 37%, il est neutre. Et pour un bon cinquième (22%), il est positif (18%), voire très positif (4%).
Un résultat qui reflète le contexte international auquel nos entreprises sont confrontées. Dans le “Point Conjoncturel” du printemps dernier (mai) publié par AKT for Wallonia, l’enquête conjoncturelle menée auprès des entreprises wallonnes confirme les réponses de notre baromètre. Notamment par rapport au retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Un contexte international instable
Elle révèle ainsi que “dans un contexte international instable, les entreprises wallonnes font une fois de plus preuve d’une résilience remarquable. La succession de crises auxquelles elles ont dû faire face ces dernières années les ont poussées à constamment s’adapter et se réinventer. Reste que les perspectives de croissance s’annoncent faibles. Le contexte international volatile n’est pas sans conséquence.
Les États-Unis sont certes un partenaire commercial important de la Wallonie, mais ce n’est pas le seul. Ainsi, l’impact de la politique commerciale américaine sur les entreprises wallonnes est pour l’instant limité, mais il est loin d’être nul. En effet, notre enquête montre que près d’un entrepreneur wallon sur cinq estime que son entreprise est déjà impactée par ces mesures, ce qui n’est pas négligeable. Dans ce contexte, certaines entreprises wallonnes commencent déjà à s’adapter, en recherchant de nouveaux débouchés en dehors des États-Unis ou en essayant de réduire leur dépendance aux marchés américains”.
Incertitudes économiques
“L’année 2025 est une année pour le moins chahutée sur le plan économique notamment avec l’arrivée de Donald Trump et tous les débats qui ont suivi sur les droits de douane ainsi que les échanges entre les États-Unis et l’Europe, intervient Olivier Bottequin, managing partner accountancy sud chez Moore Belgium. Cela a créé énormément d’incertitude chez nos clients. D’autant plus que la Belgique est un pays d’exportation très important.
Des incertitudes auxquelles s’ajoutent les tensions liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui existent maintenant depuis trois ans et demi. Sans oublier l’instabilité au Moyen-Orient. Tous ces événements font que l’on peut comprendre qu’il n’y ait que 22% des sondés qui aient un avis positif sur la situation économique actuelle. On le ressent également au sein de notre clientèle. Beaucoup de personnes s’interrogent. Nous sortons d’années avec une certaine stabilité économique, tout au moins en termes d’échanges à travers le monde. L’instabilité actuelle, créée notamment par la position américaine, suscite beaucoup de doutes et de points d’interrogation dans l’esprit des entrepreneurs.”
Plus de la moitié des dirigeants interrogés jugent la santé financière de leur entreprise bonne, voire très bonne.
Bonne santé financière

En ce qui concerne la santé financière de leur entreprise, les dirigeants sont davantage positifs. Pour plus de la moitié des répondants, elle est plutôt bonne (38%) et même très bonne (16%). Seul un peu plus d’un quart l’estime plutôt mauvaise (16%) ou très mauvaise (2%). Le solde de 28% étant composé de ceux qui la jugent moyenne.
Des chiffres relativement encourageants rapportés au contexte actuel. Ils témoignent d’une certaine robustesse de nos TPE et PME. Celle-ci est confirmée par le fait que 70% d’entre elles ont réalisé au cours des 12 derniers mois un bénéfice net positif dont 29% avec une marge confortable. Ajoutons que 12% sont à l’équilibre et “seulement” 19% en situation de perte. Si le contexte international est clairement instable, le contexte national est beaucoup plus stable sur le plan économique.
Dans son “Point Conjoncturel”, AKT for Wallonia ne prévoit pas de récession à l’horizon, mais des perspectives de croissance faibles. Selon l’organisation des employeurs privés wallonne : “Bien que les perspectives d’exportations soient négatives, celles concernant l’activité restent stables. Et les investissements devraient se maintenir à des niveaux élevés, ces derniers bénéficiant de la baisse des taux d’intérêt. Ainsi, il n’y a pas de récession qui se profile à l’horizon en Wallonie. Selon nos estimations, la croissance de la Wallonie devrait être de 0,9% en 2025”.
Autant d’éléments à garder à l’esprit afin de continuer à progresser dans une époque marquée par de fortes incertitudes internationales.