Light It Up: des étudiants belges veulent révolutionner l’éclairage public

Light It Up
© WSL
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Chaque année, WSL, le premier incubateur technologique européen, organise le concours Startech. Ce défi vise à encourager les étudiants à développer des projets technologiques innovants et donner l’opportunité aux entreprises de découvrir des talents émergents. C’est l’invention d’une équipe de jeunes Montois qui a remporté la 13e édition du concours.

L’éclairage public en Belgique est un secteur qui présente de nombreux défis et opportunités d’amélioration. L’un des principaux enjeux est la modernisation des infrastructures pour les rendre plus efficaces, écologiques et économiques. La plupart des systèmes actuels reposent en effet encore sur des technologies énergivores qui nécessitent une maintenance coûteuse et consomment beaucoup d’énergie. Défi auquel ont voulu répondre de jeunes étudiants belges lors du concours Startech organisé par WSL. “Ce type d’enjeux a conduit les autorités à mettre en place des mesures telles que l’extinction de l’éclairage public aux heures de faible fréquentation”, explique Traina Alix, l’un des membres de l’équipe Light It Up. “Nous nous sommes dit qu’il y avait beaucoup à faire sur cette problématique.” Leur solution innovante a retenu l’attention du jury.

Un système de gestion intelligente de l’éclairage public

Après des succès tels que Sunslice, Get Your Way, ou la culotte menstruelle chauffante de l’équipe Peach… C’est au tour des Montois Light It Up de remporter cette 13e édition de Startech. «L’équipe issue de l’école polytechnique de l’Umons a développé une solution de gestion de l’éclairage public. Elle vise à apporter des réponses concrètes aux besoins du secteur. Notamment celui de trouver un équilibre entre sécurité et gestion économique de la lumière », nous explique l’attaché de presse Jérémie Spinazze.

Light It Up: comment ça marche?

Plus concrètement, leur solution consiste en un système plug and play directement installé sur les lampadaires publics. Il permet d’adapter la luminosité en fonction du passage dans la rue, qu’il s’agisse de piétons ou de véhicules. “Le dispositif se compose d’un capteur PIR (capteur de mouvements infrarouge), d’un variateur de lumière (dimmer), d’un mini-ordinateur et d’un capteur de luminosité. Une fois vos lampadaires équipés, ceux-ci deviennent non seulement autonomes et interconnectés, mais aussi contrôlables à distance”, détaille encore Traina Alix.

Un système qui ne fait pas qu’optimiser la consommation d’énergie. Il modernise la gestion de l’éclairage public avec un contrôle à distance, une détection automatique des pannes et une collecte de données. “Notre équipe a créé deux interfaces intuitives et faciles d’utilisation, destinées à l’acheteur du boîtier, accessible depuis son lieu de travail. L’une permet de contrôler rapidement l’intensité d’un ou de plusieurs points lumineux, ou encore de programmer des extinctions ou des allumages exceptionnels. L’autre donne accès à des graphiques et des cartes résumant les informations clés liées à chacun de vos points (état de fonctionnement, nombre de détections par heure, etc.)”.

Voyage aux USA et tests réels

« Aider les entrepreneurs tech à concrétiser leurs projets est au cœur de l’ADN de WSL. Tout commence sur les bancs des universités pour donner envie aux étudiants d’entreprendre », déclare Laurent Gilis, Business Coach responsable du concours Startech. « Les nouvelles générations regorgent d’idées et d’innovations. Le rôle de WSL est de leur fournir les ressources et l’accompagnement nécessaires pour transformer ces idées en réussites concrètes. »

L’équipe montoise a reçu une belle récompense. À savoir participer à la prochaine mission économique de l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX). Celle-ci aura lieu aux États-Unis.

Quant au projet en lui-même, l’avenir s’annonce radieux. “Nous avons obtenu des validations dans certaines communes et dans des zones commerciales. Nous prévoyons d’effectuer nos premières phases de tests auprès d’eux dans un avenir proche.”

Cette technologie vous intéresse? Vous souhaitez soutenir les étudiants? Ou simplement obtenir des informations complémentaires? Vous pouvez les contacter directement via light_it_up@alumni.umons.ac.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content