Audi prévoit 1,3 milliard d’euros pour Audi Brussels
La marque allemande Audi bloque 1,3 milliard d’euros de coûts de restructuration pour « l’utilisation alternative ou la fermeture d’Audi Brussels ». C’est ce qu’a indiqué le groupe lors de l’annonce de ses résultats semestriels.
La Q8 e-tron, le modèle d’Audi fabriqué à Bruxelles, ne se vend pas bien. Les chiffres de production d’Audi Brussels au premier semestre sont éloquents. Seulement 13 361 voitures ont été assemblées au cours des six premiers mois, soit une baisse de moitié par rapport au premier semestre 2023.
Le mardi 9 juillet, Audi avait donc annoncé une restructuration. Le communiqué de presse de ce 25 juillet, qui accompagne les résultats semestriels, révèle d’autres détails. « Les coûts de restructuration actuellement estimés à 1,3 milliard d’euros pour une utilisation alternative ou la fermeture du site d’Audi Brussels pèseront principalement sur le bénéfice d’exploitation au second semestre 2024. » Ce montant découlera de l’amortissement accéléré des actifs de production et des dépréciations, de la réorientation de la production, des frais juridiques et de conseil et, bien sûr, des indemnités de licenciement.
Une concurrence acharnée
Le constructeur de voitures haut de gamme est en difficulté depuis un certain temps, comme le montrent les chiffres du premier semestre. Malgré une amélioration au deuxième trimestre, presque tous les chiffres restent à la baisse. Le recul des volumes de plus de 8 % a entraîné une baisse du chiffre d’affaires et du bénéfice d’exploitation. Cette situation est due à une grève à l’usine du Mexique, à des problèmes d’approvisionnement en pièces détachées et à une concurrence féroce. De plus, Audi doit faire face à des coûts supplémentaires pour le lancement de nouveaux modèles. Une nouvelle gamme, l’Audi A5, est en cours de lancement. Il y a également une nouvelle RS e-tron et une nouvelle RS Q8.
Le constructeur automobile haut de gamme vend principalement la marque Audi, mais il a aussi dans son escarcelle des marques encore plus luxueuses comme Bentley et Lamborghini. Et si Bentley se porte mal, Lamborghini se porte bien.
Au deuxième trimestre, les volumes de vente de la marque Audi ont baissé de 11 %, mais le chiffre d’affaires n’a baissé que de 0,4 % et le bénéfice d’exploitation de 5,4 %. L’augmentation des ventes de pièces détachées et de pièces de rechange a stimulé le chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre. La production a elle connue une légère amélioration au deuxième trimestre, grâce à la fin de la grève au Mexique et à un approvisionnement des pièces détachées qui s’est normalisé. Néanmoins, le bénéfice d’exploitation a lui continué à stagner au deuxième trimestre, notamment à cause de la baisse de la valeur résiduelle de la flotte.
L’Audi électrique a des ratés
Alors qu’Audi a vu ses volumes chuter, les ventes mondiales de voitures neuves ont augmenté de 2,4 % au cours du premier semestre, pour atteindre près de 38 millions de voitures neuves. Les ventes en Europe ont progressé de près de 6 % pour atteindre 7,4 millions de voitures. En Chine, les ventes globales de voitures ont augmenté de 3,4 % pour atteindre plus de 10 millions de voitures. Cette croissance est due à la diminution des problèmes d’approvisionnement en pièces détachées (à la suite de la pandémie), ce qui permet aux constructeurs automobiles de recommencer à produire des modèles moins chers.
Audi voit cette croissance lui échapper. Certes, les ventes de voitures complètement électriques ont encore légèrement progressé au premier semestre, mais la production s’essouffle, en raison d’une très rude concurrence. Ce qui n’empêche pas le groupe de continuer à investir massivement dans l’électrification et la numérisation associée. Au cours du premier semestre, près de 2,6 milliards d’euros ont été consacrés à la recherche et au développement (R&D).
En raison des résultats décevants, le groupe automobile réduit ses prévisions pour l’ensemble de l’année. De plus, la lourde facture de 1,3 milliard d’euros pour la restructuration d’Audi Brussels sera intégrée dans les comptes du second semestre.”
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Audi Brussels
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Siège social:
Bruxelles
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Secteur:
Auto's, fabricage
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Toegevoegde waarde:
465135229