Audi Forest : les effets de la surcapacité des usines en Europe
La crise à l’usine Audi de Forest, qui a gelé l’assemblage des modèles Q4 e-tron, est le reflet de la surcapacité des usines d’automobiles en Europe. Ford n’a ainsi elle pu trouver acquéreur pour une usine à Saarelouis et pourrait fermer.
La nervosité des travailleurs de l’usine Audi de Forest, qui ont suspendu lundi la production, peut se comprendre. La demande s’est affaiblie et ils ont appris que le groupe gelait l’assemblage des modèles Q4 électriques en Belgique, en plus des grands SUV produits actuellement, les Audi Q8 e-tron. En Allemagne, malgré l’intérêt des constructeurs chinois BYD et SAIC (MG), Ford n’est lui pas parvenu à trouver acquéreur pour son usine de Saarelouis. Car ce qui se profile à l’horizon c’est la surcapacité des usines européennes. Et sans repreneur, l’usine pourrait fermer en 2025.
Usines utilisées seulement à 58%
Selon le bureau Inovev, les usines européennes ne sont utilisées qu’à 58% de leur capacité actuellement, versus 81% en 2019, indique les Echos. Les seules nouvelles usines qui se construisent dans le secteur, en Europe, concernent les batteries. Ainsi le Belge Umicore et le groupe VW viennent d’annoncer la construction d’une usine de batteries, en Pologne sous le nom d’Ionway, qui devrait générer 900 emplois.
Effet trompeur
La surcapacité des usines a été masquée par les coups d’accordéon dans la production après la crise du covid. Les usines du Vieux Continent sont encore en train d’exécuter des commandes anciennes retardées par la pénurie de composants. Mais la demande globale a reculé depuis le covid. Le groupe Volkswagen a été contraint d’enlever un shift de production à son usine de Zwickau, où sont produits plusieurs modèles électriques (VW ID.3, ID.4, Cupra Born, Audi Q4 e-tron) et a annoncé se séparer de 269 travailleurs temporaires (le site occupe 10.000 personnes).
L’annonce à Forest de la suspension du projet de production de l’Audi Q4 est la conséquence de cette situation à Zwickau. On notera cependant que l’usine, qui occupe près de 3000 personnes, n’est pas menacée. La production, qui devait commencer en novembre, est mise sur pause, pas annulée. Et cela ne change rien pour l’assemblage des modèles Q8 e-tron, la tâche principale de l’usine.
Une auto électrique sur 5 est made in China
Si la demande globale recule, celle pour les autos électriques grimpe. Sauf que le groupe VW subit un trou d’air sur ce dernier marché. Il est impacté par les changements dans les primes à l’achat en Allemagne, la concurrence de Tesla qui a baissé ses prix, et celle des autos chinoises, très aiguës dans le marché des électriques.
Selon le bureau Schmidt Automotive Research, une auto électrique sur cinq vendue en Europe cette année est made in China, soit sous une marque occidentale (Tesla, BMW, Mercedes,…) soit sous une marque chinoise, en particulier MG (groupe SAIC).
Voitures électriques
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