Audi Brussels: reprise progressive du travail en marge d’un nouveau conseil d’entreprise
Le travail doit reprendre progressivement et sur base volontaire ce mardi matin chez Audi Brussels. Dans le même temps, un 3e conseil d’entreprise (CE) extraordinaire aura lieu dans la matinée, où la direction pourrait présenter ou clarifier des projets alternatifs pour l’usine forestoise.
Au lendemain de la manifestation à Bruxelles pour soutenir les travailleurs d’Audi Brussels, cette réunion, organisée dans le cadre de la phase 1 de la loi Renault sur les licenciements collectifs, est prévue de 10h00 à 13h00. Audi a annoncé le 9 juillet dernier son intention de restructurer l’usine bruxelloise, laissant planer la menace d’une fermeture et la suppression potentielle de 1.500 emplois dès octobre prochain, puis de plus de 1.100 autres l’année prochaine.
Les syndicats auront l’occasion d’encore y poser des questions et espèrent des réponses de la direction, notamment sur des pistes alternatives pour le site. “On sait qu’il y a des pistes pour trois investisseurs ou repreneurs. Et nous n’avons toujours pas d’infos concrètes sur une société asiatique et sur son degré d’intérêt”, préface Pascal Debrulle, délégué FGTB.
Du côté de Ludovic Pineur, le secrétaire permanent de la CNE Industrie, on attend des “alternatives concrètes, crédibles et réalistes”.
Il y a assez de volontaires pour redémarrer l’usine, se réjouit le porte-parole d’Audi
L’usine bruxelloise a pu redémarrer comme prévu ce mardi, a indiqué à l’agence Belga le porte-parole de l’entreprise, Peter D’hoore. L’équipe du matin chez Audi Brussels prend son service à 06h00. “Il y avait assez de volontaires pour redémarrer” la mécanique, s’est réjoui M. D’hoore, sans être en mesure de donner une estimation du nombre de travailleurs s’étant portés volontaires. Comme précédemment annoncé, le redémarrage se fait par étapes. Les ateliers de tôlerie et de peinture sont les premiers à se remettre en route, suivis mercredi par les ateliers de montage, de production des batteries et d’assemblage final.
“En temps normal, on produit 12 voitures par heure, mais on ne va pas directement produire à 100%. C’est normal qu’après des semaines à l’arrêt, on recommence progressivement. Toutefois, le nombre de volontaires présents ce matin nous permet de suivre la courbe qu’on avait en tête”, a souligné le porte-parole. Au lendemain de la manifestation à Bruxelles en soutien aux travailleurs d’Audi Brussels et alors que les tensions entre la direction et les ouvriers restent vives, la reprise s’est déroulée dans le calme, a signalé le porte-parole. “On est contents. Je pense que c’est la meilleure chose pour tout le monde”, a-t-il commenté. Seul le personnel qui est venu travailler est payé, a-t-il ajouté.