L’avenir d’Audi à Bruxelles est menacé : 3.000 emplois en sursis

BELGA

Le constructeur automobile Audi a annoncé mardi en fin de journée son intention de restructurer son site de Bruxelles. L’Allemand envisage d’avancer la fin de la production du modèle Audi Q8 e-tron. Une cessation des activités n’est pas exclue.

Cette annonce déclenche le début de la procédure d’information et de consultation, conformément à la législation belge. “Audi Brussels est en dialogue avec les partenaires sociaux pour discuter de solutions pour les collaborateurs et le site”, selon un communiqué. “Cela pourrait également inclure une cessation des activités si aucune alternative n’est trouvée.”

Audi justifie cette annonce par la baisse de commandes au niveau mondial dans le segment électrique haut de gamme. Cela concerne les modèles Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron qui sont produits à Bruxelles. En attendant la restructuration, il y aura de toute façon une baisse de la production.

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1.400 emplois menacés dès cette année

La baisse de production signifie que 1.410 travailleurs d’Audi Forest risquent de perdre leur emploi d’ici à la fin du mois d’octobre. Cela concernerait plus de 1.000 ouvriers et une centaine d’employés. “La nouvelle a fait l’effet d’une bombe”, explique Pascal Debrulle de la FGTB. “Pour l’instant il n’y a pas d’avenir après 2025.”

La production ne devrait pas dépasser les 25.000 voitures cette année, soit une baisse de 50% par rapport à l’année dernière. En 2025, 6.000 voitures Audi supplémentaires sortiraient des chaînes de montage, mais ça reste très loin des plus de 230.000 véhicules produits par Volvo Gent, par exemple, qui, en cas de faillite d’Audi, restera la seule usine de taille importante en Belgique.

“À partir de 2026, il n’y a plus de perspectives”, souligne Ronny Liedts, de l’ACV, le pendant flamand de la CSC. “Il n’y a pas non plus d’alternatives en vue pour le moment.” L’avenir d’Audi Brussels était incertain depuis un certain temps et une restructuration était dans l’air.

“Hier et aujourd’hui, des voitures ont été retirées du site. Probablement pour éviter de devenir un butin de guerre”, ajoute M. Liedts. Les syndicats consultent leurs membres sur les actions possibles.

Problèmes structurels

En février, la direction du constructeur automobile a confirmé que la Q8 e-tron, le seul modèle construit dans l’usine, serait fabriquée au Mexique à partir de 2027. En mars, on a appris que 371 travailleurs temporaires allaient perdre leur emploi à l’usine en raison de la réduction de la cadence de production. Le gouvernement fédéral a alors présenté à la direction des mesures de soutien possibles.

L’usine Audi souffre de problèmes structurels de longue date : une usine trop exsangue, difficile à moduler, car à proximité de zones habitées. Et des coûts logistiques et de production élevés. Les prix de l’énergie sont plus importants en Belgique que chez nos voisins, et l’indexation automatique des salaires n’a sans doute pas aidé à faire baisser les coûts salariaux, comme l’indique l’économiste Eric Dor.

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