Assurances: les émeutes en France ont coûté 125 millions d’euros (Axa)
Des revenus en légère hausse, un bénéfice net stable: le premier assureur français Axa a publié jeudi des résultats semestriels proches de ceux de l’an dernier, en précisant que sa facture des émeutes s’élevait à 125 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires a légèrement augmenté entre janvier et juin, de 2% sur un an, à 55,7 milliards d’euros, aidé par une hausse des tarifs en assurance dommages. Le bénéfice net est stable à 3,8 milliards d’euros.
“Durant les six premiers mois de l’année, Axa a réalisé une très bonne performance qui témoigne de la bonne mise en œuvre de la stratégie et de la pertinence du modèle d’entreprise”, a déclaré lors d’une conférence téléphonique le directeur général adjoint Frédéric de Courtois.
Dommages: plus de la moitié de l’activité
Les dégradations liées aux violences urbaines en France qui ont suivi la mort d’un adolescent tué le 27 juin par un policier ont coûté à l’assureur 125 millions d’euros, pris en compte dans les résultats du premier semestre.
Au global, l’assurance dommages représente toujours plus de la moitié de l’activité d’Axa, avec un revenu total de 30,4 milliards d’euros au premier semestre (+7%), après l’application comme dans l’ensemble du communiqué de résultat d’un retraitement des résultats 2022 selon de nouvelles normes comptables en vigueur depuis le 1er janvier.
Hausse des tarifs
Cette hausse est à rapprocher d’une augmentation de tarifs cette année, de l’ordre de 4,4% pour les clients entreprises et de 6,3% pour les particuliers, notamment en automobile.
“La hausse des prix vient de l’inflation et de la hausse des primes de la réassurance”, a précisé M. de Courtois.
La charge liée aux catastrophes naturelles a elle été moindre que prévu, notamment en Europe.
Le groupe imagine désormais dépasser son objectif de résultat opérationnel de 7,5 milliards d’euros cette année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici