Après avoir flambé, les prix des crevettes grises amorcent une décrue

Crevettes de la mer du Nord – Contamination PFAS
© Belpress

La reconstitution progressive des stocks met fin à plusieurs mois de tension sur le marché des crevettes grises. Après avoir atteint des sommets inédits en raison de faibles prises, les prix commencent à refluer, aussi bien pour les produits décortiqués que non décortiqués.

Les prix des crevettes grises semblent avoir dépassé leur pic, sur fond de reconstitution des stocks. Ces derniers mois, les mauvaises prises avaient provoqué une flambée des cours, rappelant la situation du printemps 2024. Mais depuis, les prix se sont nettement détendus.

Pour les crevettes décortiquées, les tarifs en magasin tournent actuellement autour de 70 euros le kilogramme, indique Steven Timmermans, du grossiste Alfa Fish. Ces derniers mois, les prix avaient grimpé jusqu’à dépasser les 100 euros le kilo. Les crevettes non décortiquées affichent, elles, des prix allant de 22 à 28 euros le kilogramme en magasin, alors qu’elles atteignaient encore plus de 45 euros il y a peu.

De bonnes pêches

   “La nouvelle saison a bien débuté avec de bonnes pêches et cela se traduit maintenant progressivement par un meilleur approvisionnement”, explique le grossiste, qui s’attend encore à une hausse des arrivages les prochaines semaines et à des prix en baisse.

   Le rétablissement des prix des crevettes décortiquées intervient toutefois “plus lentement qu’avant”. Cela s’explique notamment par la situation au Maroc. “De plus en plus de travailleurs expérimentés dans le décorticage choisissent de travailler dans des secteurs mieux payés comme le textile ou le tourisme”, explique encore Steven Timmermans, ce qui ralentit les choses. “Alors que les prix refluaient auparavant déjà pendant l’été, nous attendons cette année la vraie baisse de prix à partir de septembre, quand la saison touristique au Maroc ralentit.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire