Le géant de la tech va augmenter de 100 milliards de dollars ses investissements prévus aux Etats-Unis, lesquels se monteront à 600 milliards sur quatre ans au total, a dit mercredi un haut responsable de la Maison Blanche.
La stratégie de Donald Trump “a permis d’assurer des milliers de milliards d’investissements”, a assuré Taylor Rogers, porte-parole de l’exécutif américain. “L’annonce du jour avec Apple est une nouvelle victoire pour notre industrie, qui va aussi permettre de rapatrier la production de composants stratégiques”, a-t-elle ajouté.
Pour Nancy Tengler, directrice de la société d’investissements Laffer Tengler, l’annonce d’Apple s’apparente à un “rameau d’olivier” tendu par son patron Tim Cook, après que Donald Trump a abondamment critiqué l’entreprise à cause de sa production d’iPhone hors des Etats-Unis.
Le titre d’Apple a d’ailleurs été poussé par l’annonce de la Maison Blanche à la Bourse de New York. Vers 14H30 GMT, l’action Apple prenait 3,88% à 210,79 dollars.
Le président américain mise sur le protectionnisme pour réindustrialiser les Etats-Unis.
Des chiffres difficilement vérifiables
Mais les chiffres pharaoniques qu’il met en avant – il a par exemple évoqué un montant total de 10.000 milliards de dollars – sont selon les experts difficilement vérifiables, car ils mêlent des projets d’investissements concrets, des annonces datant d’avant son retour au pouvoir, et des promesses à long terme plus ou moins vagues.
Un sondage Morning Consult/The Century Foundation publié le 31 juillet montre que 83% des Américains sont préoccupés par le prix de l’alimentation, et que 48% d’entre eux peineraient à faire face à une dépense imprévue de 500 dollars – comme par exemple une facture médicale ou une réparation urgente.
Dans la même enquête d’opinion, 61% des personnes interrogées jugent que les décisions de Donald Trump ont eu un impact négatif sur le coût de la vie, et 76% s’inquiètent d’une possible récession.
Lire aussi| Apple veut révolutionner l’IA