Ampyre: la trottinette tout-terrain belge trace sa route

L’objectif d’Ampyre est de fabriquer la meilleure trottinette au monde et prouver qu’une entreprise belge peut se hisser parmi les leaders mondiaux du secteur. © PG

La jeune société Ampyre conçoit et assemble les seules trottinettes électriques tout-terrain made in Belgium. Après un premier modèle haut de gamme, elle en prépare un second, plus accessible, et vise désormais les marchés européens, du tourisme aux forces de l’ordre.

Basée à Florenville (province de Luxembourg), Ampyre s’est imposée, en une poignée d’années, comme une exception dans le monde de la trottinette électrique. Fondée par Arnaud Legrand et Bram Van Aken, l’entreprise ambitionne de devenir une référence internationale sur un marché en pleine mutation, dominé par les marques asiatiques et françaises. “Ces deux fondateurs ont découvert la trottinette tout-terrain en France”, explique Kenny Latomme, un grand gaillard originaire de Gand, installé aujourd’hui en province de Luxembourg. Il a rejoint l’aventure Ampyre aux côtés d’un quatrième associé, Tom Lauwers. “Auparavant, il existait des trottinettes de descente sans moteur ni batterie, raconte-t-il. Il fallait reprendre les remontées mécaniques pour refaire un tour. L’ajout d’un moteur, puis d’une batterie, a tout révolutionné.”

Séduits par la liberté et la sensation de glisse qu’offre l’activité, les deux entrepreneurs constatent qu’aucune offre n’existait dans le Benelux. Ils contactent alors plusieurs fabricants français et deviennent distributeurs de l’un d’eux en Belgique et au Luxembourg, les Pays-Bas interdisant encore l’usage des trottinettes électriques. Le succès est rapide, notamment durant la période covid, propice aux activités de plein air. “C’était l’une des rares activités extérieures qu’on pouvait encore pratiquer en famille ou entre amis, raconte Kenny Latomme. Plusieurs opérateurs touristiques ont alors commencé à proposer des balades en trottinette électrique.”

Mais très vite, les limites du produit importé apparaissent. “Les utilisateurs se plaignaient de la qualité, de problèmes d’étanchéité ou de suspensions… Nous avons transmis ces remarques au fabricant, basé dans le sud de la France, mais sans grand écho, sans doute parce qu’il ne connaît pas les affres d’un climat aussi humide que le nôtre.” C’est là que les fondateurs ont décidé de créer leur propre marque, avec un produit haut de gamme conçu pour un usage intensif, dans la boue comme au soleil.

L’Ampyre Arrow, le haut de gamme belge

Depuis juin 2023, Ampyre commercialise son propre modèle, l’Ampyre Arrow, une trottinette électrique tout-terrain entièrement conçue et assemblée à Florenville. Son positionnement est premium : autonomie de 80 km, recharge en 2h30, moteur de 3.000 W (173 Nm), cadre en aluminium 7075, suspension avant et arrière, étanchéité complète et vitesse maximale de 50 km/h (version offroad, usage sur terrain privé uniquement).

“Près de 90% des composants sont fabriqués en Belgique ou en Europe, souligne Kenny Latomme. Nous avons dessiné et fait produire sur mesure le cadre, la protection de la batterie et d’autres éléments. Les pièces standard, comme les suspensions ou le guidon, viennent du monde du VTT ou de la moto. Seules les cellules du pack batterie, signées Samsung, et le moteur dans la roue arrière proviennent d’Asie, faute d’alternatives européennes.”

“Près de 90% des composants sont fabriqués en Belgique ou en Europe. Seules les cellules du pack batterie et le moteur dans la roue arrière proviennent d’Asie, faute d’alternatives européennes.” – Kenny Latomme (Ampyre)

Un second modèle pour élargir le marché

Forte de ce premier succès, l’entreprise s’apprête à lancer un deuxième modèle, plus abordable, dans les semaines qui viennent. “Il sera tout aussi performant, mais affiché à 5.890 euros TVAC, contre 7.900 euros pour l’Ampyre Arrow, précise l’associé. Nous avons réussi à réduire les coûts en revoyant le mode de production du cadre.” Pour soutenir ce lancement, Ampyre a obtenu le soutien de Luxembourg Développement (capital à risque), qui a investi partiellement dans le capital de la société et lui a accordé un prêt complémentaire. “Notre business plan a su les séduire”, ajoute Kenny Latomme.

Les premiers clients proviennent et proviendront surtout du monde du loisir et du tourisme : sociétés de location, activités outdoor, opérateurs touristiques ou entreprises de teambuilding. “Nos trottinettes sont déjà utilisées en Wallonie, en Flandre et au Luxembourg, mais nous commençons aussi à percer en France, en Suisse et en Italie, où nous touchons davantage des particuliers passionnés. Ce sont souvent d’anciens motards, quadeurs ou adeptes de jet-ski. Ils retrouvent les mêmes sensations, tout en restant dans la légalité lorsqu’ils roulent en forêt”, sourit l’entrepreneur.

Des trottinettes pour les forces de l’ordre

Mais Ampyre vise aussi un autre segment : celui des services publics. La société a remporté un marché auprès de la zone de police Semois et Lesse, qui a reçu deux trottinettes électriques pour ses agents de quartier.

“L’idée est de permettre aux policiers d’être plus proches de la population qu’à bord d’un véhicule. Les trottinettes sont plus polyvalentes que les vélos électriques. Elles s’adaptent facilement à la morphologie de chacun, il suffit d’ajuster le guidon. Cela leur confère aussi une certaine autorité, tout en restant cool grâce à la posture debout, notamment lors de festivals ou d’événements publics”, poursuit-il. Ampyre entend d’ailleurs démarcher d’autres zones de police et remporter d’autres appels d’offres.

Croissance et recrutement

Entre clients particuliers, opérateurs touristiques et services publics, Ampyre a déjà vendu environ 160 exemplaires de son premier modèle. “C’est un bon début, se réjouit Kenny Latomme, mais nous sommes conscients que c’est le nouveau modèle, alliant qualité et prix concurrentiel, qui va nous propulser.” La société mise sur la fiabilité de ses produits made in Belgium pour conquérir le marché. “Dans le monde du tourisme, une panne, c’est une journée d’activité perdue. Nos partenaires attendent le nouveau modèle pour démarrer la saison 2026 avec un produit robuste et rentable”, insiste-t-il.

Avec ce second modèle et de nouveaux débouchés, Ampyre espère vendre plusieurs centaines d’unités dans les mois à venir. L’entreprise projette aussi d’engager du personnel, notamment dans le marketing, tout en conservant la polyvalence propre à une jeune structure. “Si des personnes motivées veulent nous rejoindre, qu’elles n’hésitent pas à nous envoyer leur CV. Nous restons une petite équipe, mais avec de grandes ambitions.”

À terme, Ampyre compte s’appuyer sur ses partenariats européens et un réseau de distribution en expansion pour devenir un acteur international de la trottinette électrique tout-terrain. “Notre objectif est de fabriquer la meilleure trottinette au monde, conclut Kenny Latomme. Et de prouver qu’une entreprise belge peut se hisser parmi les leaders mondiaux d’un secteur qui n’a pas fini de faire parler de lui.”

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