Gazelles Namur| La gagnante pour les grandes entreprises est ICM

© SIERAKOWSKI FREDERIC

Spécialisée dans la construction de bâtiments industriels et commerciaux, ICM s’est lancée au fil des années dans la réalisation de chantiers plus complexes et plus grands.

C’est en 1986 que Pierre Masset fonde ICM (Ingénierie et Construction Masset) à Oret (Mettet). Dès l’origine, il se spécialise dans la préfabrication des éléments nécessaires à la construction de bâtiments industriels et commerciaux, halls de stockage, bureaux, etc. Avec son épouse et deux ouvriers, il réalise ses premiers chantiers. Au fil des ans, la petite société familiale va progressivement étoffer sa palette de compétences. Aujourd’hui, elle propose un service de A à Z à ses clients qui se recrutent essentiellement dans le secteur privé tels que promoteurs, industries, chaînes de distribution, etc. En 1998, ICM s’est implantée dans le zoning industriel de Mettet où elle va progressivement étendre la surface de ses ateliers de préfabrication béton et métallique. Les bases de la future croissance qui l’ont conduite au titre d’ambassadrice sont posées.

Intégration au groupe Wanty

“Notre croissance a débuté à la fin des années 2000, confie Nicolas Masset qui a rejoint l’entreprise familiale avec son frère Fabian. En 2008, nous réalisions un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d’euros qui avait quasiment triplé en 2015 (17 millions) lorsque nous avons intégré le groupe Wanty. Cela nous a boosté la croissance dans les années qui ont suivi. Grâce au groupe Wanty, nous avons pu décrocher de nouveaux contrats et de nouveaux clients.” ICM emploie aujourd’hui quelque 110 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 52 millions d’euros contre 22 en 2018. “ICM a remarquablement travaillé ces dernières années, enchaîne Bernard Dehut, administrateur délégué. L’entreprise dispose en son sein de l’expérience de l’ensemble des compétences afin d’accompagner ses clients dans leurs projets. Que ce soit pour des constructions classiques ou plus complexes, nous sommes capables de les assumer.”
ICM est active dans un rayon de 50 à 60 km à vol d’oiseau de son siège social. L’entreprise, dans laquelle travaillent toujours les deux fils du fondateur, s’appuie sur son nom devenu une référence dans son secteur, et sur celui de Wanty qui lui apporte un surcroît de notoriété liée au développement d’un groupe qui pèse actuellement 350 millions de chiffre d’affaires et emploie 1.600 personnes. Une notoriété qui doit également beaucoup à la popularité de l’équipe cycliste Intermarché-­Wanty.

Nous sommes capables d’assumer tant des constructions classiques que plus complexes.

Solide Gazelle, ICM demeure cependant prudente quant à l’avenir comme le souligne Bernard Dehut qui pointe ainsi, parmi les défis à relever, “la difficulté à recruter tant en ce qui concerne les ingénieurs que les ouvriers et les changements liés aux bétons du futur avec la nécessité de diminuer les émissions de CO2 et l’épuisement de certaines ressources telles que le sable de rivière”. “C’est pourquoi, nous développons la valorisation de matériaux récupérés lors de démolitions ainsi que l’utilisation de nouveaux ciments nous permettant de faire face à ces enjeux environnementaux”, dit-il.

Retrouver l’ensemble des Gazelles 2024

Partner Content