Amazon lance une nouvelle vague massive de licenciements. Le géant américain de l’e-commerce prévoit la suppression de 16.000 emplois, principalement dans ses fonctions administratives et ses bureaux.
L’objectif affiché est clair : réduire la bureaucratie et renforcer l’autonomie des équipes. « Nous nous efforçons de renforcer notre organisation en réduisant les niveaux hiérarchiques, en responsabilisant davantage les individus et en simplifiant les procédures administratives », a expliqué Beth Galetti, vice-présidente senior en charge de l’expérience employé et de la technologie.
En Belgique, Amazon emploie un peu plus de 400 personnes. Selon plusieurs sources, l’impact de cette restructuration sur le marché belge devrait rester limité, rapporte Belga.
A lire aussi | Pourquoi Wall Street croit à une envolée d’Amazon en 2026
Une vague après l’autre
Cette annonce s’inscrit dans la continuité d’une précédente salve de licenciements. En octobre dernier, Amazon avait déjà supprimé 14.000 postes. Au total, ce sont donc environ 30.000 emplois qui auront disparu en l’espace de quelques mois.
Beth Galetti se veut toutefois rassurante : il n’est « pas prévu » d’annoncer des réductions d’effectifs massives « tous les deux mois ». Elle a toutefois précisé que l’entreprise continuerait à « procéder aux ajustements nécessaires ».
L’ombre de l’intelligence artificielle
Ces décisions s’inscrivent dans la stratégie de rationalisation post-Covid défendue par le PDG du groupe, Andy Jassy. Après la frénésie d’embauches observée durant la pandémie, la direction cherche aujourd’hui à alléger une structure devenue trop lourde, selon plusieurs cadres, rappelle Bloomberg.
À l’instar des autres géants de la tech, Amazon avait massivement recruté pendant la crise sanitaire. Depuis, d’importantes coupes ont déjà été opérées, avec près de 27.000 suppressions de postes entre fin 2022 et début 2023.
L’essor de l’intelligence artificielle joue également un rôle central dans cette politique de réduction des effectifs. Andy Jassy l’avait d’ailleurs indiqué l’an dernier : à mesure qu’Amazon automatise davantage ses opérations, l’IA est appelée à réduire les besoins en main-d’œuvre. À cela s’ajoute l’appétit d’Amazon pour les robots, qui ne cessent de s’améliorer, de sorte que de possibles nouvelles réductions d’effectifs pourraient être annoncées dans les mois et les années à venir, cette fois du côté des entrepôts.