Amazon recrute 120.000 saisonniers pour les fêtes… rien qu’aux USA
Le géant américain de la distribution en ligne Amazon va recruter 120.000 travailleurs saisonniers aux Etats-Unis pour faire face à la demande accrue pendant les fêtes de fin d’année, a-t-il annoncé jeudi.
Le groupe prend ce type de mesure tous les ans, mais le niveau annoncé représente un bond de 20% comparé à l’an dernier. Sur les 100.000 saisonniers alors recrutés, plus de 14.000 avaient été transformés après les fêtes en emplois salariés réguliers à plein temps, “et nous espérons augmenter ce chiffre cette année”, a assuré Mike Roth, le vice-président d’Amazon en charge des centres de traitement des commandes, dans un communiqué.
Le géant des ventes en ligne n’est pas le seul groupe à recourir à des travailleurs saisonniers en prévision des fêtes, mais il semble plus optimiste sur la demande que certains acteurs traditionnels du secteur de la distribution qui vont maintenir leurs embauches à un niveau stable ou en légère baisse comparé à l’an dernier.
Les grands magasins Macy’s visent ainsi 83.000 recrutements contre 85.000 l’an dernier, et les supermarchés Target ont augmenté d’un millier leurs embauches dans leurs centres de traitement de commandes et de livraison (7.500 au total) mais maintenu le même niveau que l’an dernier pour leurs magasins physiques (70.000).
Le groupe de messagerie UPS, qui doit lui aussi compter avec un pic de demandes au moment de livrer les achats de Noël acquis en ligne, a annoncé pour sa part vouloir recruter 95.000 travailleurs saisonniers cette année.
La fédération nationale du commerce de détail (NRF) a estimé que les achats réalisés par les Américains durant les fêtes (novembre-décembre) pourraient atteindre 655,8 millions de dollars, ce qui représenterait une croissance de 3,6% après +2,5% en 2015. La progression devrait toutefois être particulièrement forte (+7% à +10%) pour les ventes en ligne.
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