Amazon déploie Haul : l’arme low-cost pour contrer Temu et Shein

Un nouveau site de vente à bas prix fait son apparition en France – et, par extension, en Belgique –, Amazon Haul. Un nom des plus familiers, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un site secondaire du leader de l’e-commerce, Amazon. Mais en quoi se différencie-t-il de l’original ?

Lancé en 2024 aux États-Unis, Amazon Haul débarque en France, en version bêta, et par extension en Belgique, avec une idée bien précise : concurrencer les sites de vente chinois tels qu’AliExpress, Temu et Shein. Comment ? En les copiant, tant sur le fond que sur la forme.

Attirer le regard et petits prix

Tout sur Amazon Haul rappelle en effet les sites chinois : promotions affichées partout, suggestions de produits, des couleurs flashy et de nombreux éléments animés. Tout est fait pour attirer le regard et pousser à acheter dans l’urgence pour ne pas rater une bonne occasion.

Les catégories de produits, volontairement disparates, visent à toucher le plus grand nombre possible et jouent énormément sur ce qui est à la mode en ce moment avec « Ils font le buzz » ou simplement « Tendance ». Les carrousels sont remplis de photos retouchées ou générées par IA, à l’image de ce qu’on peut voir chez la concurrence chinoise. L’objectif est simple : susciter l’envie chez le consommateur.

Mais le vrai nerf de la bataille d’Amazon contre ses concurrents chinois, ce sont évidemment les prix. C’est pourquoi Haul propose « des produits à prix très abordables dans plusieurs catégories, notamment la mode, la maison et le lifestyle ».

« Une nouvelle expérience d’achat proposant des milliers de produits à prix ultra-abordables, à moins de 20 €, dont la majorité à moins de 10 € » et « certains à partir de 1 € seulement », met en avant l’entreprise américaine dans son communiqué.

Le message est clair : Amazon s’attaque à AliExpress, Temu et Shein sur leur propre terrain : des prix bas et des promotions régulières. « Amazon Haul propose également des réductions supplémentaires : 5 % dès 30 € d’achat et 10 % à partir de 50 € », précise l’entreprise. Enfin, les frais de livraison offerts si la commande dépasse 20 €.

Son image de marque pour se démarquer

Mais pour reprendre des parts de marché aux désormais géants chinois, Amazon mise sur son expérience client pour se démarquer et attirer les clients. Haul profite ainsi du même service client que le site principal, les notes des utilisateurs restent visibles et les retours gratuits sont maintenus.

De plus, « tous les produits Haul sont soumis aux vérifications de sécurité et de conformité d’Amazon », précise la société. De quoi donner l’impression qu’il est plus sûr d’acheter sur sa plateforme plutôt que chez ses concurrents chinois.

L’importation comme solution

Globalement, l’expérience annoncée se rapproche de ce qu’un client peut espérer sur Amazon. Alors, comment expliquer ces petits prix ? Grâce à l’importation. Plusieurs produits, les moins chers notamment, sont « expédiés et vendus par Haul Global », dont les conditions générales mentionnent l’importation, a relevé Numerama.

Autrement dit, pour casser les prix et concurrencer les plateformes chinoises, Amazon change son fonctionnement. Avec Haul, il n’est plus question de constituer des entrepôts de produits à proximité des marchés afin d’accélérer les livraisons, mais bien d’importer les marchandises depuis l’étranger. Amazon promet des livraisons rapides, en quelques jours seulement, comme Temu ou Shein.

De quoi augmenter encore un peu plus le nombre de livraisons pour de petites pièces qui, en raison de leur faible qualité, ne dureront pas dans le temps ou seront simplement passées de mode rapidement. En copiant le modèle des sites d’e-commerce chinois, Amazon – qui était déjà loin d’être étranger au problème – amplifie le phénomène de la surconsommation, avec toutes les conséquences climatiques liées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire